Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Täschhorn > Face nord ouest
 En attente de modération

4491 m Täschhorn, Face nord ouest

Un gros morceau du ski alpinisme face à un panorama grandiose! Course longue et sauvage en l'absence de refuge. La Kinhutte n'est pas gardée avant l'été et ne dispose pas non plus de local hivernal (Information confirmée par le gardien en 2017).

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais
Orientation : NW
Dénivelé : 3100 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : Passages à 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1328

Matériel

matériel glaciaire


Départ/Accès

Départ : Randa (1408 m) - Randa dans la vallée qui mène à Zermatt à 25km de Visp.
Pour les véhicules, se garer dans le parking de la gare. Prévoir des francs suisses pour le paiement (entre 6 et 8 FS / j)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Randa (entrée camping Attermanxe) suivre l'indication Kinhutte (on peut aussi prendre le sentier qui part du bourg de Randa mais moins direct). Sentier efficace qui s'élève d'abord le long de la gorge du Wildikin puis rejoint l'Europaweg vers 2200m. Le suivre vers la gauche par une longue traversée jusqu'au croisement de la Kinhutte (juste après la traversée du torrent). Remonter ce sentier puis partir plein Est en laissant le refuge sur l'arête rocheuse à gauche. En fait on suit plus ou moins ce torrent jusqu'à un plateau à environ 2700m où se trouve une prise d'eau avec des installations. De là revenir à gauche derrière la moraine pour atteindre la branche supérieur du Kingleschter situé sous l'arête reliant le Grabenhorn au Dom. On aborde d'abord le glacier par sa rive droite et on évite la première zone de séracs par une double traversée sur la rive opposée (On peut en déchaussant passer direct dans l'angle des séracs pour éviter ce contournement). On poursuit de nouveau rive droite jusqu'à un replat qui permet de traverser à droite vers l'arête sous l'épaule 3812. On peut alors rejoindre cette arête et l'épaule (itinéraire estival) ou facilement revenir à gauche en passant sous un sérac peu menaçant pour rejoindre le plateau supérieur sous la face avant de traverser jusqu'au plateau supérieur vers 3700m. De là gagner la base du versant NW du Taschhorn. Une courte pente nord permet de rejoindre l'itinéraire arrivant de l'épaule 3812. On remonte la face coupée dans sa partie haute par une zone de séracs que l'on aborde par la gauche et qu'on franchit par son angle droit. Passage raide sur environ 50m puis ça se calme avant la pente sommitale qui constitue la difficulté de la course en terme d'inclinaison (environ 45°). Actuellement (en 2018) le glacier et la face ne présentent pas de grosses difficultés glaciaires et ça passe bien en louvoyant et avec un peu de flair.

Photos

Tracé de l'itinéraire. Photo prise du Weisshorn le 15-06-2018.
Tracé de l'itinéraire. Photo prise du Weisshorn le 15-06-2018. [par Dub74]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne