Accueil > Topo Guide > Sommets > Cordillère Vilcanota (Pérou) > Suyuparina > Glacier SW
 En attente de modération

5500 m Suyuparina, Glacier SW

L'un des rares glacier que l'on peut accéder directement en voiture au Pérou. Le Suyuparina est donc un sommet skiable qui ne nécessite pas plusieurs jours et toute une expédition avec bivouac comme c'est la norme au Pérou.

Données techniques

Massif : Cordillère Vilcanota (Pérou)
Orientation : SW
Dénivelé : 350 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : inconnu/ open topo map

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier (tout pour un mouflage!)

Départ/Accès

Départ : Col Suyuparina (5160 m) - De Cusco à Pitumarca ou Sicuani puis par une piste vers le col de Suyuparina en prenant la direction de Marcapata

Itinéraire

Départ depuis le col sur le côté Nord du glacier en prenant la direction du sommet au NE on chemine entre les crevasses. Voir trace GPS joint. On rejoint dans un premier temps une zone de replat et un petit sommet depuis lequel on peut rejoindre le vrai sommet. On peut contourner la grosse crevasse du versant Sud du sommet par derrière côté Est. Descente par le même itinéraire. Depuis le sommet certainement possible aussi sur la face ouest mais attention aux crevasses ou une possible rimaye?!

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Il est peut-être possible de rallonger la sortie vers l'Est et gravir le Quisoquipina et l'Iskupitani mais gare aux crevasses et beau temps indispensable pour s'orienter.

Le Nevado San Braulio semble aussi faire une belle excursion à ski. Dans ce cas, traversée la vallée plus bas autour de 4900m pour rejoindre le glacier.

Les bergers de la vallée apprécieront que vous leur demandiez l'autorisation de faire une excursion dans leurs montagnes en précisant que c'est juste à but touristique sans objet lucratif... Un petit cadeau tel que du pain ou des biscuits seront certainement appréciés.

Photos

Petit plateau avec sommet bien en vue
Petit plateau avec sommet bien en vue [par Zombeni]
Glacier du Suyuparina. Traces de descente distinguables en zoomant.
Glacier du Suyuparina. Traces de descente distinguables en zoomant. [par Zombeni]
Accès au sommet par la droite en contournant la grosse crevasse par un petit pont de glace.
Accès au sommet par la droite en contournant la grosse crevasse par un petit pont de glace. [par Zombeni]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne