Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Suc de Sara > Petite et Grande Sara
 En attente de modération

1521 m Suc de Sara, Petite et Grande Sara

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 38°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2836OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire

Les deux Sara depuis le col des Boutières : phoquer et suivre GR bordant le cirque des Boutières et descendre au meilleur goulet sur la route du col, suivre au mieux jusqu'à la croix de Volle, descendre au coin de la Scie par les Sucheyre (1073 m, savoir tourner dans les arbres).
Rephoquer et prendre grand chemin montant au Sud, on peut couper des épingles selon enneigement, puis suivre en direction du Rouzet, mais en coupant la pointe 1382 au sud jusqu'au col avec la Petite Sara, sommet 1421 non nommé, et que je nomme ainsi car elle ressemble à la grande. Du col (1285 m), monter au mieux la face raide (40°). Suivre l'arête sommitale, beau point de vue.
Descente courte et technique dans les arbres sur 100 à 150 m de dénivelée. Rejoindre Rouzet, rephoquer et monter la face sud du Suc de Sara vers l'arête (1521 m). Descente face nord comme topo Face Nord, c'est à dire en tirant vers l'ouest continuellement. Revenir au coin de la Scie. Dernier phoquage pour remonter croix de Volle, Rochers des Cuzets par le Sud et tirer plein nord au Chaulet (1622 m).
Les déplacements sur la carte étant conséquents, il faut en tenir compte par rapport à la dénivellation apparemment modérée.

Photos

Les deux sœurs depuis les Cuzets
Les deux sœurs depuis les Cuzets [par Pilator]
Suc de Sara et "Petite Sara" faces nord (10-02-2009)
Suc de Sara et "Petite Sara" faces nord (10-02-2009) [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

La "Petite" Sara offre des possibilités techniques en face Sud dans les arbres, il faut suivre d'abord à l'est la crête sommitale, puis prendre dans la forêt dès que cela s'éclaircit, on peut alors tirer jusqu'à Ribalasse (1080 m).
Départ possible depuis La Croix de Volle : le dénivelé tombe à 800 m, mais le parking se fait dans un virage large !

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne