Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Sommet des Rousses ou Mont de Fourclaz > Couloir E/SE
 Topo validé par la modération

2978 m Sommet des Rousses ou Mont de Fourclaz, Couloir E/SE

Peut aussi constituer une rapide sortie de début ou fin de saison, quand le Petit St Bernard est ouvert. Départ alors du pont 2060 sous les épingles de la route, vers le Lac Verney.

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : SE
Dénivelé : 1370 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : environ 40°/300m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531ET ASF16 ESC02

Matériel

Crampons, casque utile (rochers pourris)

Départ/Accès

Départ : Pont Serrand (1602 m) - Comme le Col du Petit Saint-Bernard est fermé l'hiver, accès depuis Pré-St-Didier (accessible soit par le tunnel du Mont-Blanc, soit en remontant le Val d'Aoste) puis La Thuile. Du village de La Thuile, continuer sur la route du col jusqu'à une croix sur la droite, au dessus de laquelle part une route non déneigée en direction de l'ouest.
Il y a un parking juste à coté de la croix

Itinéraire

De Pont Serrand, suivre la suivre la Doire de Vernay en direction du Lac de Vernay, obliquer à main gauche pour rejoindre le large cône sous le Sommet des Rousses. Couloir à remonter en A/R. Il oblique aux deux tiers vers la droite, on est alors dans une large pente suspendue, un peu concave donc peu exposée, contrairement à ce qu'on pense voir du bas.
Il doit aussi être possible de remonter la combe au S de Lancebranlette, por un passage alpin (corniche possible) on doit accéder à la pente supérieure.

Photos

Sommet des Rousses, couloir E SE
Sommet des Rousses, couloir E SE [par Chech]

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Mont Miravidi Passage des Trois Moines

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne