Sommet : Sommet de Valdemars (2559 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
La Baumelle (1529 m) - Vallée du Haut Verdon.Traverser Allos vers la Foux d'Allos. Après 4km, se garer sur l'espace de chaînage qui surplombe le hameau de la Baumelle
Itinéraire :
De l'aire de chaînage, descendre jusqu'au pont qui traverse le Verdon (1529 m) puis remonter en rive droite du vallon de Valdemars. Rester à proximité du torrent jusqu'à rejoindre une clairière longée par une piste forestière.La suivre (en coupant les 2-3 virages) jusqu'à déboucher sur la vaste clairière de la maison forestière (ONF) de Valdemars (2030m). Remonter le vallon en suivant des petites croupes successives, et rejoindre la crête Est par laquelle on atteint le sommet.
On peut aussi, de la Maison Forestière, rejoindre le col de Valdemars (2393m) à l'Ouest, et gagner le sommet par l'arête Nord.
RemarquesDu Sommet de Valdemars, il est possible de rejoindre le Sommet du Caduc (2650m) en suivant l'arête SW (D- : 50m ; D+ : 140m). On peut alors descendre dans le vallon du torrent de la Chasse, pour remonter (+150m mini) ensuite au col 2396m sur la Crête de Valdemars afin de rebasculer vers l'itinéraire de montée.
Variantes1. Sommet du Caduc, Arête NE (1200 m, ski 3.1, NE)
Du Sommet de Valdemars, suivre l'évidente arête NE pour rejoindre le Sommet du Caduc.
Descendre dans la face Est (intéressant jusqu'à 2400 m ) avant de remonter sur la crête de Valdemars.
2. Le Mourre Gros, par le Col de Valdemars (1190 m, ski 2.2, SE)
Rejoindre le col de Valdemars et poursuivre sur l'arête S jusqu'au sommet du Mourre Gros. On peut boucler par le vallon de Valboyère.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur. Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles. Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Données observées : 40 cm à la Foux d'Allos à 1900 m et 25 cm à Valberg à 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix