Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Sommet Colomb, Combe N
Sommet Colomb, Combe N (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Sommet Colomb (2601 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30/35°
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.
Matériel :
Couteaux
RemarquesUne belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.
Variantes1. Col de la Pierre, Combe N (1450 m, ski 3.1, NW)
2. Tour par le Col de la Pierre et la Brèche de l'Homme (1950 m, ski 4.1, NW)
Atteindre le Col de la Pierre (topo principal). Plonger en versant E dans la large combe débonnaire. Poursuivre la descente selon votre appétit. Remonter alors la combe jusqu'à 2400m environ. Quitter l'axe du Col de la Pierre et bifurquer main droite sur une pente suspendue. Se diriger vers son point de faiblesse. On débouche au niveau de la Brèche de l'Homme. Descendre NW par un couloir très étroit et bien teigneux au départ (40-45°, E2). Au bout de 20m, passer une étroiture. La pente s'élargit et se calme progressivement. Poursuivre dans l'axe du couloir NW par le fond de la Combe NW de Crop. Passer un couloir qui se faufile entre les barres rocheuses pour rejoindre le Lac Bleu. La suite par l'itinéraire de montée.
Possibilité de faire le tour en sens inverse. Difficultés plus modérées à la descente, mais cramponnage obligatoire pour remonter le Couloir NW de la Brèche de l'Homme.
Sommet Colomb, combe Nord© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 10.02 en soirée
Rédigé le 09.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instabilités en large Nord dans la neige fraîche / ventée en journée. Plaques plus nombreuses et en tout versants sous les chutes de neige en soirée.
Risque Naturel : Rares en journée, nombreuses en soirée sous les chutes de neige et sous la pluie à plus basse altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares en journée, nombreuses en soirée sous les chutes de neige et sous la pluie à plus basse altitude.
Déclenchements skieurs : Instabilités en large Nord dans la neige fraîche / ventée en journée. Plaques plus nombreuses et en tout versants sous les chutes de neige en soirée.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN JOURNEE DANS LA NEIGE FRAICHE / VENTEE. NOMBREUSES NOUVELLES PLAQUES EN SOIREE
En journée : Faible passage perturbé dans la nuit et en matinée de mardi, avec 5 à 10cm dés 1500m. Formation de quelques plaques sous le vent d'Ouest / Sud-Ouest.
Déclenchements provoqués : Au-desus de 1500m et surtout en large Nord, des instabilités sont présentes dans les 5 à 10cm de neige fraîche qui tombent en fin de nuit / matinée de mardi. Cette neige fraîche se dépose parfois sur de la neige encore légère en versants Nord, rendant les plaques localement très réactives. Elles restent toutefois peu épaisses ( 10 à 20cm dans les accumulations) et relativement peu larges.
En large Nord et dés 2000m environ, des grains anguleux sont enfouis dans le manteau. Ces couches fragiles sont difficiles à solliciter par un skieur, mais le départ d'une plaque de surface pourrait par cascade déclencher une plaque de plus grande ampleur, avec une cassure large et épaisse.
Départs spontanés : Des boulettes ou de petites coulées possibles en journée, dans la neige récente qui s'humidifie sous 1800/2000m. Au-dessus, peu probable, ou une petite coulée en neige fraîche, surtout sous le vent de Sud-Ouest.
En soirée : Perturbation active, avec 20 à 30cm en quelques heures au-dessus de 2000m, accompagnées d'un vent fort d'Ouest / Nord-Ouest. Pluies soutenues à plus basses altitude.
Départs spontanés : Au-dessus de 2000m, des avalanches naturelles de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige sont attendues, souvent de tailles moyennes, parfois de grandes tailles en fin de soirée. Elles sont plus nombreuses en large secteur Est. Sous 2000m, la pluie alourdit le manteau neigeux et provoque de nombreux départs spontanés, souvent de tailles moyennes (surtout en versants Nord où la neige est restée froide).
Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques se forment en soirée en tout versants. Plaques dures vers les crêtes, plus poudreuses en bas de pente où le vent est plus faible. Cassures pouvant être larges et de plus en plus épaisses au fil des heures. Surtout en Est où les accumulations seront plus importantes sous le vent.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en altitude, dans les combes et médiocre sous les sapins et en dessous de la moyenne montagne...
Limites skiables : vers 1100/1500 m.
Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800m, 5 à 10cm de neige fraîche, parfois densifiée par le vent, notamment à l'abord des crêtes. Entre 1300 et 1800m, petite couche de neige récente humide, collant parfois aux skis. Sous-couche en poudreuse dense en versants froids, croûtée en Sud.