Sommet : Sirac, sommet Est (3416 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : pass. >50°, sinon un bon 45
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du parking prendre le GR qui monte au ref du Chabournéou. Du refuge prendre plein nord en direction du Sirac (on ne voit que lui). prendre pied sur la langue de glacier sous la dent concernée. ensuite on a le choix entre l'acces direct evident sous la dent ou bien tirer a droite sous la deuxieme dent puis grimper direct vers cette deuxieme dent. Avant le retrecissement prendre a gauche pour revenir ds l'axe de la dent Est. Une fois revenu ds la combe de la dent EST, tirer tout dré vers le sommet.
RemarquesOuvert le 12 Avril 1997 par Pierre Tardivel, c'est une des 4 belles voies skiées à ce jour dans la face Nord du Sirac.
Le fait de tirer a droite sous la deuxieme dent et de revenir ensuite sous la dent convoitée évite de gravir la petite cascade qui defend l'acces du couloir a l'aplomb de la dent EST....cette petite cascade ne se voit qu'une fois au pied.
Variantes1. Sirac, 3ème dent, Face Nord (1800 m, ski 5.3, N)
A l'aplomb de la 1ère dent, traverser vers la droite par un système d'écharpes pour rejoindre la grande pente entre la 3ème et la 4ème dent. remonter droit dans l'axe jusqu'au collu (passage étroit ou inskiable possible 20m sous le col, puis si l'enneigement le permet gagner a gauche le sommet de la 3ème dent.
La face N du Sirac. En vert l'itinéraire de la Brèche en V, et en rouge la voie Tardivel.
Les itinéraires du la face nord du Sirac - Photo de Louis GrenetValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix