Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sirac > Grand tour par le col du Loup du Valgo
 En attente de modération

3441 m Sirac, Grand tour par le col du Loup du Valgo

Grand tour sauvage, très peu fréquenté, relativement sûr dès que les versants ont pris le soleil.

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : T
Dénivelé : 4600 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 3437ET 3437OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Itinéraire

J1 : du parking des Baumes (terminus de la route en hiver), rejoindre les Auberts (Vélo conseillé), remonter le vallon d'Isola (prendre le sentier d'été jusque vers 1700m). Au fond, bien rester main droite au début et prendre pied sur la pente triangulaire centrale qui débute à l'Est du Pt 1955m IGN. La remonter pour rejoindre le beau vallon de Clapouse jusqu'au Col. Descendre NW puis N de belles pentes froides peu raides jusqu'au replat vers 2400m. Remonter vers la Crete des Pales pour sortir au Pt 2803m. Dévaler les magnifiques pentes transfo du vallon Long jusqu'au replat vers 2340m et remonter les pentes W soutenues du Pic de Vallonpierre. Descendre jusqu'au Clot Civier pour rejoindre le refuge de Chabournéou.
J2 : monter au Col du Loup du Valgo, attention le versant Sud est encaissé et le couloir issu du col voit le soleil assez tard. Pas très raide mais un peu exposé. Rejoindre le ravin de la Subeyrar (celui à l'Est conserve bien la neige mais ne voit le soleil que tard, celui à l'Ouest est mieux exposé mais doit être barré de rochers dès que l'enneigement faiblit, ne pas tenter les belles pentes engageantes plus à l'Est, ça m'a valu un repeautage de 200m !). Remonter en direction de l'Aulp Martin jusque vers 2450m et obliquer à droite pour rejoindre la belle pente SE qui mène au col des Bouchiers. (Permet d'éviter les plaques possibles sous le col de l'Aulp). Dévaler le vallon de l'Aupette en tirant toujours vers la gauche pour rejoindre le sentier d'été du Pas de la Cavale vers 2400m et traverser rive gauche du torrent de Rougnoux vers 2100m pour rejoindre le Pré de la Chaumette, puis la piste jusqu'aux Auberts.

Remarques/Variantes

Le premier jour, on peut monter direct par le vallon d'Isola au Col de Vallonpierre. A part le Col du Loup encore béton (à cause des voiles nuageux), et le ravin Subeyrar (j'aurais dû prendre celui de droite ce jour), le topo permet du très bon ski avec des orientations parfaites qui laissent un peu de marge sur l'horaire. Rien de très technique, mais solitude assurée et ambiance grandiose.

Sommet(s) associé(s) : Brèche en V du Sirac Aiguille de Morges Col du Loup de Valgaudemar

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou Refuge du Pré de la Chaumette Refuge de Vallonpierre

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne