Sommet : Sirac, sommet Est (3416 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : pass. >50°, sinon un bon 45
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du parking prendre le GR qui monte au ref du Chabournéou. Du refuge prendre plein nord en direction du Sirac (on ne voit que lui). prendre pied sur la langue de glacier sous la dent concernée. ensuite on a le choix entre l'acces direct evident sous la dent ou bien tirer a droite sous la deuxieme dent puis grimper direct vers cette deuxieme dent. Avant le retrecissement prendre a gauche pour revenir ds l'axe de la dent Est. Une fois revenu ds la combe de la dent EST, tirer tout dré vers le sommet.
RemarquesOuvert le 12 Avril 1997 par Pierre Tardivel, c'est une des 4 belles voies skiées à ce jour dans la face Nord du Sirac.
Le fait de tirer a droite sous la deuxieme dent et de revenir ensuite sous la dent convoitée évite de gravir la petite cascade qui defend l'acces du couloir a l'aplomb de la dent EST....cette petite cascade ne se voit qu'une fois au pied.
Variantes1. Sirac, 3ème dent, Face Nord (1800 m, ski 5.3, N)
A l'aplomb de la 1ère dent, traverser vers la droite par un système d'écharpes pour rejoindre la grande pente entre la 3ème et la 4ème dent. remonter droit dans l'axe jusqu'au collu (passage étroit ou inskiable possible 20m sous le col, puis si l'enneigement le permet gagner a gauche le sommet de la 3ème dent.
La face N du Sirac. En vert l'itinéraire de la Brèche en V, et en rouge la voie Tardivel.
Les itinéraires du la face nord du Sirac - Photo de Louis GrenetValable jusqu'au 12.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques épaisses.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche pendant les chutes, départs parfois linéaires et de grande ampleur.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche pendant les chutes, départs parfois linéaires et de grande ampleur. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques épaisses.
Stabilité : FORTE ACTIVITÉ AVALANCHEUSE NATURELLE - QUELQUES DÉPARTS DE GRANDE AMPLEUR ATTENDUS - VIGILANCE ORANGE AVALANCHES Départs spontanés : forte activité avalancheuse attendue, suite aux nouvelles chutes de neige qui se déposent sur un manteau neigeux encore peu stabilisé. Les avalanches de neige fraîche deviennent de plus en plus nombreuses pendant les chutes, avec des départs en poire ou linéaires emportant l'épaisse couche de neige récente, souvent sur une grande largeur. Avalanches fréquemment de taille moyenne ou grande (taille 2 ou 3). Quelques-unes peuvent être de grande ampleur et menacer certaines routes ou infrastructures de montagne, en particulier au-dessus de 1700/1800 m (très grandes avalanches, taille 4). Ponctuellement, ces très grandes avalanches parcourent un dénivelé important et risquent d'atteindre certains fonds de vallées à plus basse altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m, les très nombreuses plaques dans la neige fraîche peuvent être déclenchées par le passage d'un seul skieur, mobilisant de très importants volumes de neige dans les pentes les plus chargées. Cassures épaisses et sur de grandes largeurs, notamment en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie. Plus bas, le risque de déclencher une plaque est moins fort, car la neige récente est en partie humidifiée.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Données observées : 44 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 140 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 178 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées en ubacs, plutôt 1400/1500 m en adrets favorables. État de la neige de surface : en début de journée, neige fraiche en quantité plus ou moins travaillée par le vent, mais plus lourde/ humide sous 2000 m environ. Elle tombe un peu plus froide ensuite, mais devient fortement soufflée l'après-midi.
Connexion



Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix