Sommet : Signal de Tigneux (2252 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche, Pralot.
Itinéraire :
Le mieux est de se garer à 990m dans le parking du village (Grand Thiervoz) car le parking à 1020 n'est pas pratique et il y a un beau champ souvent en givre sur 200m avant la route.Suivre le sentier de la petite Valloire (panneaux) et atteindre le 2ieme chalet de la petite Valloire.
Remonter le vallon en se tenant sur la gauche et atteindre la crete avant le lac des Naves (attention aux plaques dans le raidillon).
Partir alors NE pour monter au point 2252 par un mouvement tournant par la droite
On préférera souvent aller à la créte à droite qui surplombe le vallon de Tigneux.
Descendre par le meme itinéraire
Vers 1460, il vaut mieux ne pas suivre le sentier de montée mais plutot prendre celui qui part vers le sud (panneau indicateur) Aprrés une centaine de métres il prend droit dans la pente (partie à pied en cas de mauvaises conditions) et rejoint rapidement une piste forestiere que l'on suit pour retrouver le parking.
RemarquesLe nom n'apparait pas sur la carte IGN (c'est le point 2252m au NW du lac des Naves).
Le sentier dans la foret monte raide (cales hautes...).
On se méfiera des plaques dans le raidillon et sous le pt 2252
Variantes1. Couloir du Fond (1400 m, ski 4.1, SW)
Beau couloir au fond de la Combe de Tigneux
Couloir du Fond (tracé en rouge), vue depuis la combe de Tigneux.
Départ du Couloir du Fond.
Couloir du Fond, vue depuis son milieu.Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation en altitude, souvent d'aspect poudreux.
Risque Naturel : Dans la neige fraîche, au fil des chutes de neige. Taille 1 en général, plus rarement de taille 2.
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche, au fil des chutes de neige. Taille 1 en général, plus rarement de taille 2. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation en altitude, souvent d'aspect poudreux.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, ET QUELQUES COULÉES SPONTANÉES POSSIBLES AU FIL DES CHUTES DE NEIGE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2400 m environ, de nouvelles plaques se forment en nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée, dans la neige fraîche attendue (10-20 cm possibles), et avec un vent modéré qui tourne du secteur Sud-Ouest au secteur Nord dans la nuit. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent souvent présenter un aspect poudreux moins identifiable. Très faciles à déclencher, parfois même à distance dans certains versants "froids" d'un large Nord où la neige fraîche peut recouvrir une couche de grains anguleux formés lors des nuits froides de ces derniers jours, elles peuvent être de volume plus important dans les zones de plus fortes accumulations. Plus bas que 2200/2400 m, le risque est plus limité avec un enneigement moindre et un vent encore plus faible, favorisant moins la formation de nouvelles plaques. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige attendues en nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée, des coulées de taille 1, ou de rares avalanches de taille 2, sont possibles dans les couloirs raides de haute altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement va continuer à s'améliorer, mais il reste pour l'instant limité jusque vers 2000/2500 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2100-2200 m en Nord et 2400-2600 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud. Qualité de la neige jeudi : Une couche de neige fraîche poudreuse se dépose, pouvant être un peu travaillée par le vent vers les crêtes. Elle recouvre une neige restée légère dans les versants froids, et parfois un peu plus dense voire croûtée dans les versants qui auront été bien ensoleillés les deux jours précédents. Les crêtes les plus exposées peuvent présenter quelques surfaces un peu plus durcies par le vent, qui ont un peu plus de mal à être recouvertes par la neige fraîche.
Connexion



Signal de Tigneux, Petite Valloire, Couloir du Fond, combe de Tigneux (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix