Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35 passage 40
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques sous le vent.
Risque Naturel : rares coulées dans le très raide, sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares coulées dans le très raide, sous le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques sous le vent.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Au-delà de 2400 m, le coup de vent de la nuit de mercredi crée des nouvelles plaques, qui s'joutent à celles déjà en place. Elles se situent sous le vent d'Ouest/Nord Ouest, derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent. Les accumulations liées au transport sont visibles - neige meuble/ferme et profonde au bâton -. Elles engendrent généralement des petites avalanches (taille 1), mais des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles quand la topographie s'y prête. Départs spontanés : rares dans l'ensemble. Des coulées sont possibles dans les couloirs/pentes très raides sous le crêtes, à la faveur du transport de neige par le vent (si il y en a !)
Qualité : Enneigement : Les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/25 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : saupoudrage jusqu'en basse montagne à l'Ouest. Dans le bas des pentes, on trouve de la neige sans cohésion sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent raffermie. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. En versant Sud, la neige est croûté non portante, le ski y est moins bon. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix