Sommet : Sanctus (2482 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Gourette (1350 m) - Depuis Pau suivre Laruns dans la vallée d'Ossau, puis prendre direction Eaux Bonnes et Gourette
Itinéraire :
A proximité des terrains de tennis de la station de Gourette (en haut de la station) suivre un chemin qui part dans la forêt . Traverser le torrent sur un pont métallique puis remonter en quelques zigzags jusqu'à la sortie de la forêt .Continuer jusqu'à atteindre un replat, la paroi du Pene Sarriere s'élevant à droite, suivre ensuite le ruisseau pour rejoindre une cabane de berger. S'élever alors au-dessus de la cabane dans les pentes qui se redressent . Celles-ci peuvent présenter des risques d'avalanches suivant les conditions de neige. En haut de ces pentes, traverser à droite un ruisseau encaissé .
Continuer de monter en rive gauche dans une pente douce et vallonnée jusqu'au plateau des lacs de Louesque.
Le Pic du Sanctus s'élève droit devant.
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Plaques nombreuses, déclenchements faciles
Risque Naturel : Nombreux départs durant les chutes de neige en soirée, quelques départs humides au soleil en journée.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs durant les chutes de neige en soirée, quelques départs humides au soleil en journée. Déclenchements skieurs : Plaques nombreuses, déclenchements faciles
Stabilité : CUMULS IMPORTANTS, VENT FORT, SOUS COUCHE FRAGILE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : Nombreuses plaques, dures ou d'aspect poudreux, sont en place avec de nombreux déclenchements observés ces derniers jours. Elles sont présentes plutôt dans un large secteur est près des crêtes mais en toutes expositions plus bas avec un vent fort qui multiplie les plaques, souvent très facilement déclenchables dès 1800m, reposant sur de la neige fraîche non ventée ou des couches fragiles formées dans la période anticyclonique et froide de ce début d'année. Elles peuvent donner lieu à des avalanches de grande taille, des accumulations de plus de 50cm sont fréquentes. Plus bas, les épaisseurs de plaque sont moindres, les sous couches moins réactives. Départs spontanés : Dans les pentes raides des départs spontanés se produisent principalement lors des chutes de neige samedi soir, pouvant atteindre une taille grande voire très grande par déclenchement spontané des plaques décrites ci-dessus, par surcharge de la neige rapportée par les précipitations et le vent. En journée de dimanche, au fil de l'ensoleillement, des départs en neige humide sont attendus, d'abord de petite taille à proximité des rochers, prenant de l'ampleur en journée pour atteindre des tailles souvent moyennes, parfois grandes, possiblement avec cassure linéaire.
Qualité : Enneigement : Aspect hivernal dès 1000m, les dernières chutes de neige améliorent nettement l'enneigement, mais celui-ci reste déficitaire par rapport aux normales. Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes à partir de 1200 m dimanche matin en toutes expositions, avec une sous-couche plus portante à partir de 1500 m en Nord, plutôt 1800 à 1900 m en Sud. État de la neige : Neige fraîche et sèche de plus en plus travaillée par le vent au fur et à mesure qu'on approche des crêtes et sommets. En journée, avec le redoux, la neige s'humidifie dans les secteurs ensoleillés principalement.
Connexion



Sanctus, par Gourette (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix