Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes de Suisse Centrale > Rottällihorn > versant NE depuis Realp
 En attente de modération

2913 m Rottällihorn, versant NE depuis Realp

itinéraire qui donne accès à des pentes qui conservent bien la poudreuse, très larges (et où on trouvera toujours des coins vierges pour faire sa trace), assez sûres et taillées pour le ski. Une excellente alternative aux Stozigen Firsten voisines.

Données techniques

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Orientation : NE
Dénivelé : 1365 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30 à 35° sur 150m, non obligatoire

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : CNS 1251 Val Bedretto

Matériel

néant

Départ/Accès

Départ : Realp (1538 m) - Remonter le Valais jusqu’à Oberwald, prendre le train qui traverse le Furka Basistunnel pour Realp avec ou sans voiture selon le programme. De Realp, il est possible de chausser quasiment au pied du wagon.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Realp, empreunter la piste qui monte à la Rotondohütte, au point 1830 s'engager dans le vallon orienté N, et par des pentes soutenues, rejoindre Stelliboden. De là, monter vers le S à l'aplomb du Tälligrat, et vers 2350, par une grande traversée vers l'ouest, venir à l'aplomb des pentes terminales du Rottällihorn, les remonter pour rejoindre le col évident à l'est du sommet, puis celui-ci par l'arête E (le sommet s'atteint skis aux pieds).
Descendre (si neige stable) la pente sommitale orientée N (150 m à 30-35), puis descendre en orientation NNE pour rejoindre un petit vallon peu marqué immédiatement à l'ouest du Stelliboden. Le descendre en RD jusqu'à 2100: on se retrouve sur une large vire surplombant le système de barres rocheuses à l'aplomb du Muttenreuss. Chercher et repérer la rampe (large de 100 m, et dont on voit intégralement le déroulé jusqu'au ruisseau, si ce n'est pas le cas, ne pas s'engager au risque d'une galère) : la descendre jusqu'au ruisseau (1920 m), suivre celui-ci en RD (2 passages un peu scabreux sans PB par bon enneigement, sans doute galère voire dangereux par faible enneigement) jusqu'à 1880, le traverser, puis rejoindre très rapidement la piste qui ramène à Realp.

Remarques/Variantes

Cet itinéraire doit souvent garantir du ski de grande qualité, la descente décrite est beaucoup plus intéressante en descente que la voie de montée, mais est à éviter par enneigement faible ou gros redoux.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne