Sommet : Rochers Rissiou (2607 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40-45°/450m, passages plus raides
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Partir vers le N en coupant les lacets de la route. Vers 1700m, obliquer au NW dans des pentes plus soutenues jusqu'au pied de la face (2150m). Remonter la face au mieux en ayant pris soin de bien repérer depuis le bas, sortie directe au sommet possible et la plus élégante.
RemarquesPlusieurs lignes envisageables selon l'enneigement; le cheminement est très beau et varié.
Variantes1. Face N et couloir du Maupas (ski 4.3)
Pour accéder à la face N des Rochers Rissiou, 2 options: par le Rivier d'Allemont et la remontée fastidieuse de la route puis de l'abrupt versant N; par Vaujany (la Vilette) et le col du Rissiou (2463m) qui permet de basculer au N. 3° option "à vue"en remontant la face SE des Rochers Rissiou (sérieux repérage nécessaire).
La face N des Rochers Rissiou est séparée en 2 sous 2450m par un solide éperon portant des gendarmes caractéristique. Les 2 hémifaces basses communiquent par un collet entre les gendarme et la face haute. une ligne sort à peu près au dessus de ce collet non loin du commet 2607m plus à l'ouest.
Pour la descente, basculer dans la combe à l'E de l'éperon gendarmé, soutenu au début avant une pente moins raide; s'engager ensuite dans le couloir du Maupas.
3 options: 1/ rive droite, testée, 2/ dans l'axe du couloir encaissé, risque que le bloc coincé vers 1800m soit diffcilement franchissable et canalise tout le bassin... 3/ rive G: ça doit passer, ressauts plus raides.
On arrive dans l'Eau d'Olle à 1350m, elle se traverse pour rejoindre la route en face (pont juste à la sortie du canyon, ou rivière recouverte par l'avalanche, ou alors descendre jusqu'au pont routier à 1300m).
Retour soit par la route au Rivier, soit par le barrage de Grand-Maison et la col du Sabot à la Vilette (D+750m)
2. La Brèche du Rissiou, Couloir Sud (1000 m, ski 4.1, SE)
C'est le beau couloir entaillant la partie orientale des Rochers Rissiou, environ 150m de couloir entre 35 ° et 40° en haut.
3. Brêche du Rissiou, Traversée Sud-Nord (ski 4.3, N)
Nécessite une manip voiture au Rivier.
Remonter le couloir S de la brêche du Rissiou et redescendre son versant N, plus raide : 45°/200m, passages plus raides. Un bloc coincé au milieu du couloir peut poser problème par faible enneigement.
Au pied du couloir, descendre la grande combe en tirant main droite pour descendre des pentes rive droite et dominant le couloir principal encaissé. Le rejoindre lorsque celui-ci s'ouvre en cône. Rejoindre la piste rive G de l'Eau d'Olle puis la route du col du Glandon, et remonter au rivier par le sentier.
Les Rochers Rissiou, face SE
Rochers Rissiou, face SE - Vue depuis Côte Belle
Brèche du Rissiou depuis la VilletteValable jusqu'au 21.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Faciles et souvent de grande ampleur.
Risque Naturel : Coulées au soleil + possibles avalanches de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil + possibles avalanches de glissement. Déclenchements skieurs : Faciles et souvent de grande ampleur.
Stabilité : Forte instabilité du manteau neigeux en altitude. Les dernières chutes de neige ont été de l'ordre de 40/50 cm, s'ajoutant à des cumuls déjà importants depuis plusieurs jours. Un vent de nord soutenu entraîne le transport de grosses quantités de neige meuble en altitude. Déclenchements provoqués : les éclaircies ensoleillées de ce vendredi ont favorisé le tassement de la neige récente sur la partie basse du massif. Par contre, au dessus de 2000 m environ, la neige récente n'est pas stabilisée, ce à quoi s'ajoutent de grosses accumulations dues au vent de nord. Les plaques, friables ou dures selon le travail du vent, sont très réactives. Les déclenchements préventifs effectués en station mettent en mouvement de gros volumes de neige et l'instabilité est encore plus sensible au dessus de 2300/2500 m. Départs spontanés : ils peuvent être de différentes nature : soit des coulées de neige récente (taille 1 à 2) dans les pentes raides exposées au soleil pour la première fois depuis les dernières chutes, soit des plaques de neige sèche surchargées par le vent de nord dans les secteurs à plus de 2000/2400 m, soit des avalanches de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain, notamment dans les pentes herbeuses raides et ensoleillées en dessous de 1800/2000 m.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige samedi : alourdie et légèrement croûtée en début de journée jusqu'à 1600/2000 m selon les versants. Dans les ubacs d'altitude, la neige sera souvent soufflée. Dans les combes abritées du vent, on trouvera de grosses quantités de neige profonde.
Connexion



Rochers Rissiou, Face SE (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix