Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Rochers du Parquet > en boucle par le Pas des Bachassons
 En attente de modération[?]

2024 m Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : NE
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3236OT
Départ : La Bâtie
Altitude de départ : 1100 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30° sur 200m
Par vertacomi le 30.12.04

Remarques

Itinéraire offrant un point de vue magnifique sur le Mont aiguille.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.09 15.02.09 22.01.09

Matériel : Couteaux, Boussole.

Accès

Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Itinéraire / Variantes

Itinéraire de descente par le Pas de la Selle
Itinéraire de descente par le Pas de la Selle [par Michel Pila]
Couloir Nord du Rocher de Chamoux
Sortie le Grand Veymont, le 25.02.08 » Photo de Bertrand
Couloir Nord du Rocher de Chamoux
Sortie le Grand Veymont, le 25.02.08 » Photo de Bertrand [par virgi]
Montée :
De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (juste après l'accrobranche). Laisser le chemin du col de l'Aupet, et suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m). Une fois sorti de ce Pas, on arrive sur les Hauts plateau du Vercors (Attention orientation difficile par faible visibilité). On passe ensuite au sud du sommet de Montaveilla (1979m). On arrive à un col avec un abri de bergers récent.
Sans dépeauter on redescend une centaine de mètres avant de prendre pied sur les rochers du Parquet. Le sommet le plus haut est celui du milieu à 2024m.
Descente :
On rejoint la combe orientée Nord à l'Est du Pas de la Selle, et on descend en suivant le vallon situé entre le Rocher de la Piche (1597) et le col de l'Aupet. On passe ensuite à proximité de la cascade de la Pisse avant de rejoindre "Les Granges" et l'itinéraire de montée.

Variantes :

» par le Pas de la Selle (D+ 900m ; Ski 2.2)
il est possible de faire la voie de descente en aller/retour

» Rocher de Chamoux versant Nord (D+ 900m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
On voit très bien le couloir à gauche exposé Nord en montant au pas de la selle
Du pas de la selle monter en direction des rochers du Parquet, avant d'attaquer la dernière pente des Rochers du Parquet, le couloir part à droite plein Nord dans un goulet bien visible
Couloir 40°/150m environ avant de rejoindre l'itinéraire classique du pas de la selle


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne