Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Rochers du Midi > voie des sources du Guiers
 Topo validé par la modération

1993 m Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : NW
Dénivelé : 1020 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : maxi 40

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

Un coupe-coupe pour la partie pénible des vernes.
Vétements qui ne craignent pas les branches piolet sur le sac déconseillé (s'accroche aux branches)

Départ/Accès

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Depuis Perquelin prendre le chemin du col de la Saulce, après les réservoirs prendre le deuxième chemin à droite qui sert également d'accès à la combe du Prayet (ce chemin est mentionné sur la carte IGN (trait pointillé), dépasser le chemin d’accès du Prayet et poursuivre ce chemin jusqu'à vers 1235 m puis prendre un chemin sur la gauche (sur la carte ce chemin qui part au Nord-Est a l'air de s'interrompre rapidement : en fait il fait quelques virages avant d'arriver sur un replat). De ce point prendre dans une forêt claire de sapins (à l’Est) pour contourner un gros bloc détaché. Au dessus de ce bloc tirer sur la gauche (plein nord sur environ 30m) . grotte_panneau "divagation chiens interdite".au milieu de vernes très pénibles et remonter au mieux une sorte de couloir de 20 m de large sur environ 150 m. On bute alors sur une falaise ocre, la longer à droite (vers le sud), pour aller retrouver des pentes plus larges que l'on remonte au mieux pour contourner une autre barre (toujours par la droite). De nouveau des pentes larges que l'on remonte en tirant légèrement à droite (on remonte ici le long d'une falaise avec le rocher pointu en mire: on coupe alors le GR, invisible au Nord du point côté 1738 m . Viser le rocher Pointu tout près de la cheminée du Paradis et de là tirer vers le Sud vers le rocher du Midi. Attention aux trous sur le plateau.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Si l'on excepte les 150 m très pénibles des Vernes, les pentes supérieures sont très agréables car elles gardent de la neige fraîche très longtemps.
On peut franchir la première barre à son extrémité Nord avant les vernes par un court passage d'escalade facile, en s'aidant de la branche de sapin qui nous tend la main, puis belle racine en poignée en sortie; le petit couloir qui lui fait suite est plus praticable que les vernes.

Variantes :

» Prayet et cheminée du Paradis (D+ 1070m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
1 - Si on connait déjà la combe ou qu'on aime le "à vue", on peut faire une boucle en montant par le Prayet . Il est préférable d'aimer les conversions. (Autre option par le col de la Saulce, la cabane de Bellefond et une longue traversée vers le sud). Puis rejoindre la crête au sud du Prayet et la poursuivre vers le sud. Garder les peaux, la crête est légèrement vallonnée. La cheminée du Paradis est presque au bout, 30m en contrebas. La descendre à pieds (enfin ça, vous auriez deviné une fois devant ;-) et après 20m de descente en traversée vers le sud, reprendre l'ascension toujours au sud via l'itinéraire principal.
Descente par l'itinéraire principal.
2 - montée par le topo des Rochers du Midi et descente par le Prayet ou Bellefond en suivant le GR ou par les crêtes.



Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne