Sommet : Rochers des Enclaves (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20 à 35
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
Longer les pistes jusqu'à Colombe alt 1480 m. Traverser le ruisseau du Dorinet et monter en direction des Molliets puis du chalet du Berger (1778 m). Remonter la croupe vers le SE puis vers le S jusque vers le col de la Gitte. Rejoindre le sommet par la crête.Descente : par le même itinéraire
Variantes1. En boucle par La Grande Perrière (1250 m, ski 2.3, NW)
Montée depuis Hauteluce par le Bolchu, la Grande Perrière et le col de la Gittaz (long et plat, mais très beau panorama)
Descente : depuis l'antécime point 2389m descente dans des pentes NW soutenues (les Enclaves). On rejoint l'itinéraire de montée depuis les granges au Plan de la Mouille
Le lac de la Girotte (vide), vue à la sortie après le chalet du berger.
En direction du rocher des Enclaves, itinéraire partiellement balisé par EDF...
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 15.01.26 | Rocher des enclaves | jeanyvescroibier | |
| Météo/températures : +2, beau temps légèrement voilé , vent de sud 60kmh à partir de 1800m Conditions d'accès/altitude du parking : 1250, route noire Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : bonnes Conditions nivo et activité avalancheuse : bra 3, rien vu sur l'itinéraire, neige soufflée puis molle skiable à 1500m | |||
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante en versants froids.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante en versants froids.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT », COUCHE FRAGILE ENFOUIE DANS LES VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 30-50 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux), enfouie depuis plusieurs semaine, est toujours présente dans les pentes Nord/Est/Ouest dès 1800 m. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement souvent difficile, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures dépassant 1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT. Une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal. Les petites chutes de neige tout au long de la semaine ont maintenu l'enneigement dans la norme. Limite skiable : encore à basse altitude sur l'herbe en ubac, parfois dès 900 à 1000 m. Même si la plupart des pentes sont enneigées bas, sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix