Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Rochers de Pierre Pointe, Rampe nord
Rochers de Pierre Pointe, Rampe nord (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Rochers de Pierre Pointe (3441 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45°/600m, 50°/200m
Départ :
Chenal (1743 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.
Itinéraire :
Du Chenal, monter au Fenil puis prendre le sentier qui domine le Monal et tirer vers l'Est pour gagner le fond du Vallon des Balmes.
Rester à flanc pour gagner le glacier inférieur des Balmes.
On se trouve alors au pied de la grande face de Pierre Pointe. Repérer l'accès de la face par une rampe qui grimpe en oblique droite.
Cheminer au mieux pour sortir au petit collet à droite du sommet. Gagner le sommet (débonnaire).
Matériel :
Crampons, casque et piolet(s)
Remarques- la sortie de la face est plutôt NNE.
- la rampe d'accès est très proche du rocher et chauffe fort malgré l'orientation Nord (donc neige dure probable)
- l'expo est forte mais la barre est assez loin (donc peu stressante.)
- majeur !
Variantes1. Rochers de Pierre Pointe, sommet W, Versant SW (1600 m, ski 3.3, SW)
Prendre la route puis la piste qui mène au Chenal > Fenil. Contourner les chalets et prendre à droite dans les mélèzes (W).
Monter au mieux aux milieux des blocs rocheux puis prendre à plat pour arriver à l'aplomb du point 3269 m. Remonter au mieux afin de rejoindre un couloir assez ouvert qui donne accès au point 3269 m puis rejoindre le sommet.
Descente face au Dôme de la Sache, majeur mais dans un autre style !!
2. Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloirs Nord (1400 m, ski 5.1, N)
Prendre la route puis la piste qui mène Fenil, puis la piste jusqu'à arriver à l'entrée du vallon. Prendre les pentes sur la droite et se diriger vers l'un des couloirs passant par le Pt 2681 qui sortent au sommet vers le point 3118. Plusieurs possibilités dans le même ordre de difficulté.
3. Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloir NE (1550 m, ski 4.2, NE)
Dépasser la facette N avec les couloirs N. Dès que la face s'oriente NE, remonter de grandes pentes larges passant par le Pt 2388 qui se redressent et deviennent plus étroite sur la fin pour se terminer par un couloir plus étroit sur la fin. On sort sur l'arête une centaine de mètres à l'W du sommet W. Terminer par le versant S jusqu'à un petit col juste sous le sommet (lui-même rocheux).
Descente: idem
4.2 E2 45°/100 m puis 35-40/450
Tracé de l'itinéraire Photo David Z© Skitour/Sanfroic
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Rédigé le 07.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Temps calme, mais quelques plaques subsistent.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, elles deviennent difficiles à mobiliser et sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Attention, localement, près de la Haute-Maurienne, des plaques beaucoup plus réactives (déclenchement à distance possible) ne sont pas exclues dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) a été observée ces derniers jours. Leur taille reste modeste.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Moins de neige dans la vallée, des Chapieux à l'Aiguille des Glaciers.
Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin, jusqu’à haute altitude, elle va un peu s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes. Parfois un peu de poudre en pentes nord. L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.