Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Rocher Tourte > Voie des Brûle-mottes
 Topo validé par la modération

1535 m Rocher Tourte, Voie des Brûle-mottes

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : N
Dénivelé : 1170 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : max 35°/100m, courts pass à 40/45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2836OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Freycenet-Lacuche (1190 m) - Le Puy-en-Velay>D 500 Le Monastier-sur-Gazeille>D 500 direction Le Béage>après 8 km prendre à gauche direction Freycenet-Lacuche. Se garer sur la place de l'église.

Itinéraire

Au départ de Freycenet, prendre à l'est à gauche de la fontaine entre 2 maisons. Traverser la route qui dessert les fermes du Traversier, de la Grangette..., éviter la plantation serrée en remontant au nord en direction de Praneuf. Continuer à l'est, traverser la forêt pour parvenir à un plateau à 1500m d'altitude. Le sommet est à découvert au NE de ce plateau. Du sommet (1535m), vue magnifique sur le Mézenc et ses satellites, sur le Sancy et plus près les Monts Breysse.
Descendre dans la pente nord jonchée d'énormes blocs (difficile à coter car seulement un très court passage raide 40-45°/30m, puis pente douce (ski 1.3, D=385m) à travers un passage clairsemé jusqu'aux pâturages de Peyrot. Quelques clôtures à passer, ne posant pas problème par fort enneigement, et on se dirige nord jusqu'à La Gazeille le long de la forêt domaniale. Sur cette pente abritée du soleil, on retrouve régulièrement d'énormes congères, la neige se transformant peu.
Repeautage au point 1150 sur la rive de La Gazeille. Remontée plein est, on passe aux Eygaux puis on rejoint la pente sud de la Roche du Bachat. Monter direction nord dans la forêt épaisse sur 100m puis sous le sommet en chevauchant les gros blocs. Le sommet (1423m) est vite en vue.
La descente s'effectue en partant nord-ouest d'abord peu de pente puis direction nord dans les gros blocs. C'est une descente très difficile à coter car les ruptures de pente sont nombreuses, virages courts obligatoires, il y a des ponts de neige entre les blocs donc c'est la plupart du temps impraticable ( ski 3.2, 28° moy/120m, passages 40-45° brefs mais nombreux, D=273m). Après la traversée de la forêt, on sort à découvert dans les pâturages de la Roche-Haute parsemés de nombreuses clôtures.
Repeautage vers 1150. La 3ème montée se fait sur le trajet de descente jusqu'à la Roche du Bachat. Descente pente est très courte, exposée au dessus d'une barre rocheuse, aussi très difficile à coter: (ski 3.1, faible pente mais des ruptures à 40° soutenus brefs, D=313m). Arrivé hors de la forêt, on continue la descente au nord jusqu'à la Gazeille en amont de la Vacheresse (1110m au bord de la rivière).
La dernière remontée est longue mais très peu pentue, direction sud jusqu'à la lisière de la forêt au-dessus de Praneuf 1390m. Descente vers l'ouest jusqu'à Freycenet (ski 1.2, D=200m).

Photos

Versant nord (22-03-2009)
Versant nord (22-03-2009) [par Olivier -R-]
Courte pente sud et les orgues (08-03-2009)
Courte pente sud et les orgues (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

Brûle-motte est le surnom donné par les gens de là haut aux habitants de Freycenet-Lacuche. Ce surnom a pour origine le 19ème siècle, période où l'ensemble de la forêt originelle du Mézenc avait été totalement décimée par la population pour se chauffer. Les habitants de Freycenet-Lacuche découpaient alors les mottes des tourbières pour les brûler (comme en Irlande). A la fin du 19ème, une importante politique de plantation de la forêt domaniale va donner les paysages que l'on peut apprécier aujourd'hui.

Sommet(s) associé(s) : Roche du Bachat

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne