Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocher Rouge (Roche Rousse) > par Vallon de la Minière
 Topo validé par la modération

2331 m Rocher Rouge (Roche Rousse), par Vallon de la Minière

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Roya
Orientation : S
Dénivelé : 931 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° maxi sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3841OT ASF4

Matériel

Aucun

Départ/Accès

Départ : les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.
De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.

Itinéraire

Du lac des Mesches monter au 4ème lacet de la route d'où une piste s'engage dans le vallon de la minière , sur sa rive gauche. Suivre cette piste jusqu'aux maisons de Neige et Merveilles et la Minière de Valaure, 1500 m. On reste sur la rive gauche et on atteint le lac de la Minière que l'on longe sur sa rive gauche. On arrive aux granges de Valaure inferieur (1586 m).Là, s'élever vers le Nord sur des sentes souvent déneigées, dans une pente raide entre 2 profonds ravins. (malcomode). On débouche vers 1850 m sur de très belles pentes Sud , le Gias de Plan Tendasque au pied des rochers de Roche Rousse. Suivre un large vallonnement qui débouche à l'Est du sommet. Atteindre celui-ci en le contournant par le Nord.

Remarques/Variantes

Le topo relevé sur une édition 1985 de S. et C. Lippmann semble décrire l'ascension de la cime de Plan Tendasque, 2256 m, située plus à l'Est. Peu importe, il suffit de poursuivre vers l'Ouest sur la crête pour atteindre Roche Rousse. On peut aussi remonter directement ses pentes Sud/ Sud Est 25-30° soutenu sur 400 m.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne