Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Rocher Rond > Tour et sommet
 Topo validé par la modération

2453 m Rocher Rond, Tour et sommet

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Buech
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/40° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3337OT

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte

Itinéraire

De la Jarjatte, suivre les pistes de fond jusqu'au ravin du Fleyrard. Le remonter par une piste en rive gauche puis se diriger vers la crête Pénas/Rocher Rond que l'on franchit vers 2000 pour passer dans le Vallon des Clausis. Remonter au mieux le vallon vers l'Est (franchissements de crêtes secondaires) pour gagner l'arête Sud du Rocher Rond par un petit couloir raide qui débouche au Nord du point 2227 m. Rejoindre le sommet du Rocher Rond par la pente Sud.
Du sommet descendre E la croupe de Costebelle. Vers 1800 m, remettre les peaux et poursuivre jusqu'à l'entrée du Vallon de Charnier (traversée descendante pour rejoindre le vallon). Le remonter jusqu'à la Tête des Vautes (2188 m).
Descendre plein Sud (enneigement parfois capricieux) au fond du Vallon du Fleyrard et rejoindre l'itinéraire de montée

Photos

Descente dans le Vallon du Fleyard et remontée par les Clausis
Descente dans le Vallon du Fleyard et remontée par les Clausis [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Il est possible, du Vallon des Clausis, en traversant plus au Sud, de sortir par un petit couloir qui débouche juste au Nord et à quelques mètres en dessous du sommet de l'Aiglière. De là, on peut basculer sur le Jidier par le couloir NE de l'Aiglière.


Variantes :

» face SE en boucle (D+ 1060m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Lachaup)
De la cabane du Chourum Clot, gravir la grande pente de Costebelle plutôt sur son bord droit, puis traverser vers la gauche pour rejoindre la croupe Est du Rocher Rond que l'on suit jusqu'au sommet.
Descendre par la face SE.

» Par la Tête du Lauzon (D+ 1800m ; Ski 4.3)
Remonter le vallon du Charnier jusqu'à la tête du Lauzon. Descendre le couloir SW puis à la sortie prendre E sur un replat vers le Lac du Lauzon. Descendre S vers le vallon du Fleyrard.



Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne