Sommet : Rocher du lac (2776 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40/45 sur 300m
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Du Mollard suivre le vallon du Rif Bruyant en direction de la cabane ONF . Remonter ensuite la combe sous le Rocher du lac en direction du col Guillaume. La quitter vers 2200 m et gravir au mieux la face sud ouest du Rocher du lac, au début par un raide couloir puis par des pentes de neiges. Tracer la face en tirant vers la gauche et franchir une crête mixte pour rejoindre la face ouest . Remonter celle-ci jusqu'au sommet.Pour la descente attaquer directement la grande pente ouest, au début à 30° puis rapidement 40° avec quelques passages à 45°. Vers 2400m s' échapper de la face par une traversée à droite pour éviter les falaises et rejoindre le vallon issu de la Rosière . Descendre au mieux les escarpements au dessus du lac Bruyant puis remonter au collet 2029 pour retrouver le vallon du matin et le suivre jusqu'au Mollard.
RemarquesIl est possible de réaliser la face en aller retour.
Voir aussi : Toponeige ODA
Rocher du lac face ouest
Detail du hautValable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu probables, ou rares coulées humides au soleil / rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou rares coulées humides au soleil / rare avalanche de fond en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES, PLUS NOMBREUSES AU COEUR DU MASSIF PRES DES HAUTES-ALPES. Déclenchements provoqués : - Principalement au-dessus de 2100/2300 m environ, des plaques se sont formées ces derniers jours dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Est parfois fort, probablement un peu plus nombreuses vers le coeur des Ecrins à proximité des Hautes-Alpes (de la Meije aux Bans et à l'Olan) où il a un peu plus neigé. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent aura été moins fort, elles restent d'épaisseur souvent limitée, mais peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant ce mardi. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. - Plus bas en altitude, le risque semble plus faible, seules de rares petites plaques pourraient éventuellement être présentes vers le coeur du massif dans la petite couche de neige fraîche ventée. Départs spontanés : Peu probables, ou de rares coulées humides de taille 1 dans la neige fraîche (présente essentiellement vers le coeur du massif près des Hautes-Alpes), dans les pentes ensoleillées et près des rochers (si le voile nuageux n'est pas trop épais et laisse davantage briller le soleil). Eventuellement une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 non exclue dans une pente raide herbeuse de moyenne altitude ou sur dalles rocheuses, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Sous 2100/2300m environ neige dense humide, localement croûtée en surface, pouvant être recouverte par une petite couche de neige fraîche par endroits (principalement vers Meije / Ecrins et Bans à proximité des Hautes-Alpes). En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En cours de journée dans les versants au soleil et si le voile nuageux n'est pas trop épais, la neige pourrait se ramollir ou s'humidifier superficiellement.
Connexion



Rocher du lac, face Ouest (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix