Sommet : Rocher des Pâtres (2635 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° puis 40°
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Stationnez le véhicule sur un des parkings (avant ou après le pont) - Remontez le chemin en rive gauche jusqu'au lieu dit de l'Echaut - 1512 m - Traversez le torrent par un pont et continuer à monter (en rive droite) jusq'à sortir de la forêt (lieu dit : le Granges 1752 m). Suivre le fond du vallon (faux plat montant), on laisse le joli couloir N des Vallorins main gauche. Vers 1950 s'orienter progressivement S vers la Face Nord du Rocher des Pâtres (dont on peu repérer les conditions). Contourner l'arête nord est de celui-ci pour monter jusqu'aux brêches de la Passoire. De là, on peut suivre l'arête jusqu'au sommet ou redescendre à ski en face ouest de la brêche pour remonter directement dans la face SO du Rocher des Pâtres. Du sommet, descendre l'arête N une vingtaine de mètres et plonger dans la face N à vue en fonction des corniches. Attention l'itinéraire est tortueux par faible enneigement et présente de nombreuses étroitures. Au bas de la face, redescendre le vallon du Merlet jusqu'à la voiture.Voir aussi : Toponeige Belledonne
itineraire
Les 2 lignes possibles dans la Face Nord.Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques poudreuses.
Risque Naturel : petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : petites plaques poudreuses.
Stabilité : Petites instabilités en altitude, liées aux faibles chutes de neiges des jours précédents et aux variations de vent. Déclenchements provoqués : - De rares petites plaques sont en place au-dessus de 2400 m dans les secteurs froids, ombragés (orientation Nord, NO, Est) et abrités, où subsistaient avant les chutes de rares zones en vielle poudre sans cohésion (faisant office de couche fragile une fois enfouie). - Dans une moindre mesure, de rares petites plaques se sont formées hier sous le vent de Nord Ouest à Nord. - Dans tous les cas, les plaques sont plutôt d'aspect poudreux, et les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. - Sous 2400 m, le manteau antérieur est peu épais et inerte, on ne retrouve alors que les rares petites plaques sous le vent de Nord-Ouest suscitées. Départs spontanés : De petits départs sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, souvent sous les rochers. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/25 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : saupoudrage dès 1200 m mais pas de sous-couche avant 2100 m en Nord et 2400 m en Sud. A 2200 m, 7/10 cm de neige fraîche (localement 20/25 cm vers Belledonne), reposant sur une neige ferme, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant la chute ne le seront probablement pas après.
Connexion



Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix