Sommet : Rocher de Plassa (2836 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1135 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : S3 max
Départ :
Courchevel 1650 (Moriond) (1595 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650
Itinéraire :
De Courchevel 1650, suivre E la route forestière qui mène dans la vallée des Avals. La remonter jusqu'aux chalets de la Grande Val , remonter Est jusqu'au col des Saulces. De là remonter le versant Sud final. Les derniers 30m se font plutôt à pieds.Descente par la combe des Roches
RemarquesLa descente directe du sommet en SSW présente une dizaine de mètres à 45°, puis soit on retrouve des pentes débonnaires, soit on peut poursuivre du raide au dessus de barres. Probable 4.1/4.2 court aérien.
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Stabilité : Manteau neigeux stabilisé en Lauzière, encore hivernal vers le parc national. Déclenchements provoqués : - rares plaques au-dessus de 2700/2200 m (d'Ouest en Est), principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Secteur Lauzière : pas de problématique de plaque dans les versants Nord vitrifiés mais attention à la neige alors très dure Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1200/1500 m en Lauzière). Qualité de la neige : très mauvaise en Lauzière avec de la vitre (sauf en Sud où c'est printemps). Sinon, en dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide avec humidification superficielle en journée.
Connexion



Rocher de Plassa, Versant sud (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix