Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Rocher de la Sagne du Porc > Par le cirque de Chamalière
 Topo validé par la modération

1716 m Rocher de la Sagne du Porc, Par le cirque de Chamalière

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : SE
Dénivelé : 400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : 30° max.

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 2435OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Col de Prat de Bouc (pont 1273 m) (1273 m) - Depuis Clermont-Ferrand, prendre autoroute jusqu'à sortie Massiac, puis prendre la N122 direction Aurillac jusqu'à Murat. Tourner à gauche à la sortie du village en direction du col de Prat de Bouc (D39). 4 kms après Albepierre Bredons et à la fin d'une grande ligne droite avant le virage à gauche qui passe sur un petit pont, vous trouverez quelques places de parking.

Itinéraire

Depuis le Pont de fer, un chemin monte direction NO vers le buron de Raveyrol où on rejoint le GR400. Suivre le GR400 dans les bois en direction du Cirque de Chamalière, deux possibilité s'offrent à vous : 1) suivre le GR sur 3km et prendre le chemin à gauche au virage en épingle du fond du cirque et monter sur 500m pour arriver dans la superbe clairière du Cirque. 2) Quitter le GR après 1km en restant sur la gauche du cirque et en montant légerement pour arriver à la même clairière (itinairaire que je conseil à l'aller);
Ensuite c'est l'embaras du choix pour sortir sur la ligne de crêtes, la voie royale restant le passage 100m au SE du Puy du Rocher, délicat par neige dure. Moins technique, la sortie au Nord de l'Aiguillon nécessite d'être vigilant quant aux coulées fréquentes de neige.
Entre les deux, beaucoup de goulets s'offrants pour des bonnes sensations mais de courtes durées.
Aprés le col de l'Aiguillon, il reste qu'à suivre les crêtes pour monter à la Sagne du Porc pour profiter des grandes étendues de neige à dévaler au NE et à prolonger dans les bois en restant à l'Est du ruisseau de Chambeuil jusqu'à la route forestière qui descend au hameau d'Ampala (Autre départ possible).
Le retour se fait en sens inverse, en évitant de descendre les pentes Sud de la Sagne du Porc pour cause d'avalanches sérieuses.

Photos

à gauche le Puy du rocher (1813) et à droite le Puy de la Sagne du porc (1716)
à gauche le Puy du rocher (1813) et à droite le Puy de la Sagne du porc (1716) [par sancyl]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne