Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Rocher de la Sagne du Porc > Par Peyre Ourse
 Topo validé par la modération

1716 m Rocher de la Sagne du Porc, Par Peyre Ourse

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : Max 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2435OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Molède (1196 m) - Depuis Clermont-Ferrand, prendre autoroute jusqu'à sortie Massiac, puis prendre la N122 direction Aurillac jusqu'à Murat. Tourner à gauche à la sortie du village en direction du col de Prat de Bouc (D39). A Albepierre, prendre à droite direction La Molède, 200m avant La Molède, se garer juste après le virage en épingle.

Itinéraire

L'itinéraire commence par une partie de "saute-clotûres" dans les prés en direction du nord ouest. Après avoir franchi 3 clotûres, parvenir au point 1305, sur le sentier reliant La Molède au Col de la Molède. De là continuer à l'ouest en pénétrant dans la forêt et chercher à atteindre les ruines à découvert au point 1448. Poursuivre jusqu'au sommet (1716m) toujours vers l'ouest en laissant le Puy du Rocher et le Cirque de Chamalière sur la droite.
La 1ère descente se fait sur une pente douce et régulière de 20° de moyenne en direction du nord est. Au point 1505, on rentre dans la forêt. Poursuivre dans la même direction jusqu'au ruisseau de Chambeuil vers 1400m.
Traverser le ruisseau, repeauter et grimper vers le nord ouest dans la forêt. A la sortie de la forêt, le sommet de Peyre Ourse (1612m) n'est plus qu'à 200m.
Pour la 2ème descente, prendre d'abord la crête vers le nord est sur 300m puis descendre une forêt clairsemée vers le sud est (La Montagne des Grands Champs). Arrivé sur un sentier, le suivre jusqu'au ruisseau de Chambeuil point 1380.
Traverser, repeauter et monter sud ouest dans la forêt puis à découvert jusqu'au sommet du Rocher de la Sagne du Porc.
La dernière descente se fait sur l'itinéraire de la 1ère montée.

Photos

 Peyre Ourse et Rocher de la Sagne vue du Bec de l'Aigle (23-12-2008)
Peyre Ourse et Rocher de la Sagne vue du Bec de l'Aigle (23-12-2008) [par Olivier -R-]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne