Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher d'Arguille > Tour par la Plagne Vaumard et l'Arpette
 Topo validé par la modération

2885 m Rocher d'Arguille, Tour par la Plagne Vaumard et l'Arpette

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1935 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : Court 40° en montée/ 40° max en descente.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Coûteaux.


Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, remonter le sentier jusqu'au refuge de la Combe Madame. Ensuite, obliquer à gauche et remonter les pentes en direction du col du Tepey (Plagne Vaumard). Juste sous le col du Tepey, tourner à gauche pour atteindre le col d'Arguille (2755m). Possibilité de monter en aller/retour au sommet du Pic de la Grande Valloire (2887m, 45° sur 100m).
Du col d'Arguille, descendre dans la belle combe NO (ex glacier d'Arguille). Avant de rentrer dans le creux de la moraine bien caractéristique, filer sur la gauche pour prendre en direction du Lac de la Folle (2150m). Juste au dessus du lac, rephoquer et monter en direction d'un petit cirque qui s'étend entre la Gde Roche et le Passage Odru. Prendre la pente la plus à droite (3 pentes/couloirs faciles à identifier et qui sortent toutes sur la ligne de crête). Elle se termine par un petit couloir qui se sort sans problème (les 10 derniers mètres à pied, caillous). De là, remonter sur qques mètres sur la gauche pour finir sur un point haut (2420m) juste au dessus du Passage Odru.
Descendre alors la face SO de la Montagne de l'Arpette en évitant de prendre trop Ouest car présence de plusieurs barres (sur la droite, donc plus à l'aplomb de la Gde Roche, plusieurs couloirs se skient bien). Ensuite, on rejoint les chalets de l'Arpette puis un ancien petit chalet à 1595m. Finir jusqu'à 1500m au niveau de la forêt puis suivre le sentier qui ramène au Tour. En général, on ski jusqu'à 1400m environ puis le reste à pied (sauf si gros, gros enneigement) en coupant les lacets.
Du Tour, rejoindre le pied du barrage et prendre le sentier qui ramène à la Martinette (sentier du Pays d'Allevard).

Remarques/Variantes

Beau circuit, où après la classique montée au col d'Arguille, on bascule dans du Belledonne sauvage avec en prime un retour ensolleilé via la Montagne de l'Arpette.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne