Sommet : Rocheboc (2367 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : Pass à 45°, 40° sur 200m.
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Itinéraire :
Du foyer de ski de fond, continuer sur la piste afin de traverser le pont de la Gitte, puis continuer sur la piste (on peut couper facilement entre les lacets) jusqu'à la Chapelle St Bernabé. (On suit jusque là l'itinéraire classique et presque toujours tracé du Mont Rosset). De la chapelle, traverser légèrement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de la Portette. Suivre plein nord jusque vers 2100 / 2150m. Obliquer progressivement à gauche afin de rejoindre le col de la Portette (pas mal de plat pour l'atteindre). Du col remonter la croupe NW en direction du sommet. On peut faire un AR au sommet soit en continuant cette croupe, soit par le versant W. Le départ à ski du sommet est possible mais peu recommandé. Pour rejoindre le couloir : avant le bastion terminal, traverser en versant W (courtes montées et descentes) afin de rejoindre la première brêche marquée après le sommet et à gauche d'une haute tour.Descente : s'engager dans le couloir raide et étroit au départ (court 45°), il s'élargit ensuite. On continue dans l'axe jusqu'au ruisseau de la Portette où l'on est passé à l'aller. Retour ensuite par l'itinéraire de départ.
Remarques* Possibilité de skier le second couloir (que l'on pourrait qualifier de Couloir de Droite, sens oro), alternative intéressante si le premier est déjà bien tracé.
---> laisser à main gauche, l'entrée du premier couloir, puis passer sous un bastion rocheux jusqu'à venir buter sur une zone de gros rochers. Démarrer à gauche (E) dans une toute petite combe au milieu de gros rochers, puis prendre à gauche (NE) pour rentrer dans le couloir. Début raide sur 50/80m (45°, possibilité d'accumulation au départ) puis plein centre du couloir, la pente se calme vite. La sortie se fait par les mêmes pentes que celui de gauche. Cotation équivalente à son voisin: 4.1.
Variantes1. couloir NE en aller-retour + enchainement Cerdosse - Rosset (1800 m, ski 4.1, NE)
Début de l'itinéraire identique, mais quitter le fond du vallon de Portette à l'altitude 1980 m, pour gravir à main gauche les pentes qui conduisent au couloir NE (le 2° couloir) que l'on remonte jusqu'à son terme (crampons recommandés pour le haut du couloir).
Compte tenu du modeste dénivelé, il peut être agréable d'enchainer avec la pente E de la pointe de Cerdosse, et le Mont Rosset arête W jusqu'au point 2448 m (Croix) avec descente NW sur le vallon de Cerdosse et retour par le vallon de l'Ormente
Vue des Chalets du Mt Rosset
Une autre vue de RochebocValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément. // plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément. // plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Stabilité : FOEHN SENSIBLE : FORMATION DE NOMBREUSES PETITES PLAQUES DANS LA VIEILLE POUDRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, le foehn va rapidement former de nombreuses plaques très réactives. Celles-ci seront localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs redevenus poudreux en surface, qui vont gagner en cohésion ce lundi). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2500/2700 m en versants W/N/E, rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300/2500 m a accéléré le tassement. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée des derniers jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est de plus en plus ventée au fil de la journée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
Connexion



Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix