Sommet : Roche Parstire (2108 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : douce
Départ :
Arêches (Boudin) (1300 m) - Alberville > Beaufort > Arêches > Boudin
Itinéraire :
Du village répondant au doux nom de Boudin mais qui ne l'est pas du tout, monter par la route non déneigée qui conduit au col des prés ou directement par le vallon au dessus du village. Au col, prendre au sud une route qui vous mène sous l'objectif non loin de la crête sommitale. Par une épaule en direction de l'ouest rejoindre le sommet.
RemarquesPetite ballade facile tout à fait indiquée après des fortes chutes de neige. Belles vues sur le lac.
Variantes1. couloir de la croix (800 m, ski 4.1, W)
Départ à la croix avant l'antécime sud 2103m. C'est un couloir étroit avec quelques ressauts qui doit être bien rempli afin d'éviter les déchaussages,en descendant bien regarder ou passer pour éviter les petites barres rocheuses ( partie sup.,plutôt à gauche )
Couloir de la croix
Départ dans le couloirValable jusqu'au 17.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : de nouvelles petites plaques en formation.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : de nouvelles petites plaques en formation.
Stabilité : Petites instabilités en altitude, liées aux faibles chutes de neiges et aux variations de vent. Déclenchements provoqués : De rares petites plaques sont en place suite à l'épisode de vent de sud de vendredi à dimanche. Ces plaques se situent dans des secteurs froids ombragés (orientation Nord, NO, Est) et abrités, au-dessus de 2400 m, où subsistaient avant les chutes de rares zones en vielle poudre sans cohésion (faisant office de couche fragile une fois enfouie). Dans une moindre mesure, de rares petites plaques se forment en journée au cours des chutes, sous le vent de Nord Ouest à Nord. Taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. Sous 2400 m, le manteau antérieur est peu épais et inerte, on ne retrouve alors que les rares petites plaques suscitées, sous le vent de Nord-Ouest. Départs spontanés : Peu probables en journée. La rupture d'une petite plaque surchargée par le vent de Nord-Ouest n'est peut être exclue en fin de journée.
Qualité : Enneigement : La douceur et le foehn de cette première moitié de novembre ont eu raison d'une partie du bel enneigement présent fin octobre. En moyenne montagne l'enneigement commence à être déficitaire, il reste toutefois légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (40/50 cm vers 2500 m). Limite skiable : 1900 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : à partir de 2200 m, 3/7 cm de neige fraîche parfois ventée, reposant sur une neige ferme souvent humide ou cartonnée, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. Chute de neige en cours de journée, le soir on peut avoir 10/15 cm de neige supplémentaires vers 2000 m, de moins en moins ventée et de plus en plus froide (profil de densité croissant et progressif, agréable à skier). Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant la chute ne le seront probablement pas après.
Connexion



Roche Parstire, Depuis Boudin (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix