Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Roche Paillon, couloir Sud
Roche Paillon, couloir Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Roche Paillon (3636 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 200 m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du Pré de Madame Carle, rejoindre le glacier Blanc par l'itinéraire de montée au refuge des Ecrins. Une fois sur le glacier Blanc en contrebas du refuge, prendre la première combe à droite après le refuge. La remonter plein nord jusqu'au départ du couloir évident et rectiligne débouchant sur l'arête sud-est à proximité du sommet. Il est possible de rejoindre le sommet depuis le sommet de ce couloir.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet technique, casque.
Matériel d'assurage pour l'arête
RemarquesCotation donnée à 4.2 dans le toponeige, mais sans doute dans des conditions de remplissage radicalement différentes de celles rencontrées en avril 2011, avec les 100 m terminaux larges de moins de 3 m et de pente proche de 45°. Ce couloir sud de Roche Paillon nous a semblé bien plus difficile que le couloir sud du col de la Grande Sagne skié le lendemain et donné à 4.3 ...
l'itinéraire vu depuis le col de la Grande Sagne le 10 avril 2011© Skitour/tgv13
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.02 en soirée
Rédigé le 14.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée, parfois volumineuses.
Risque Naturel : en plaques avec le transport de neige par le vent, ou en neige récente humidifiée près des rochers au soleil.
Résumé : Départs spontanés : en plaques avec le transport de neige par le vent, ou en neige récente humidifiée près des rochers au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée, parfois volumineuses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE - AVALANCHES DE PLAQUES POUVANT ÊTRE VOLUMINEUSES
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable dans de nombreuses pentes. Les plaques sont fréquentes, faciles à déclencher et peuvent se rencontrer dans toutes les orientations. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches généralement de taille moyenne à grandes (taille 2 à 3). Ces plaques se situent derrière les crêtes, les cols ou les bosses, mais parfois aussi en milieu de pente. Le vent fort de directions différentes a favorisé et génère encore beaucoup de transport de neige.
De façon très isolée, une très grande avalanche (taille 4) reste envisageable, en cas de rupture très épaisse emportant une grande partie du manteau neigeux en place sur une vaste zone. Un départ de cette ampleur est rare, mais il peut être initié par la surcharge d'une première avalanche de surface suffisamment volumineuse.
Départs spontanés : - quelques départs de plaque, suite à la surcharge liée au transport de neige par le vent. Avalanches reprenant les caractéristiques mentionnées au paragraphe des déclenchements provoqués.
- Quelques départs de neige récente humidifiée, au soleil près des rochers. Avalanches petites en général, ponctuellement moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Les chutes de neige se succèdent depuis le début du mois de janvier.
Hauteurs de neige observées : 280 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 234 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 160 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées.
État de la neige de surface : manteau neigeux souvent bien travaillé par le vent de nord à nord-ouest. La neige est cartonnée ou durcie par le vent en altitude ; présence de corniches. Il reste encore de nombreux secteurs en neige plus légère, comme les forêts ou les combes et grandes pentes abritées.