Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire > En boucle depuis Valmeinier

3067 m Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40 à 45° sur deux passages

Piolets/crampons pour l’arête finale suivant les conditions

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

Itinéraire

Du parking, descendre pour rejoindre d’abord une piste puis un chemin forestier qui s’enfonce dans le vallon de Neuvache. Poursuivre jusqu’à Notre Dame des neige (2180m) puis obliquer dans la combe de la Vache. Remonter cette combe jusque sous le sommet puis prendre des pentes raides à pied qui débouche sur l’arête sommitale. Longer celle-ci jusqu’au sommet.
Redescente d’abord l’arête par le même itinéraire puis se diriger vers le nord vers un col coté 2898m. Plonger dans les faces nord puis oblique vers la droite en dessous d’une barre rocheuse. Aller en direction du lac de Roche Noire sans trop descendre. Passer entre le Petit Fourchon et le lac de Roche Noire afin de rejoindre les pistes de la station de Valmeinier.

Très longue marche d’approche à la montée mais la vue au sommet ainsi que les pentes nord préservée du soleil valent le déplacement. Le caractère alpin du sommet est assez intéressant.

» Grand Fourchon, Traversée S/N (D+ 1320m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Du hangar des dameuses (1760m), rejoindre le Désert d'en haut, poursuivre jusqu'au Planay et bifurquer à l'ENE jusqu'aux Vallons. Remonter la combe jusqu'au Petit Fourchon (2568m). Du sommet se diriger vers l'W par la crête jusqu'au Grand Fourchon (2541m). Descente dans la face N directe du Grand Fourchon (attention, neige bien stabilisée recommandé, plaques à vent souvent observées) jusqu'au vallon des Marches et retour par les pistes de Valmeinier au niveau de la station.

» Versant Nord depuis Valmeinier, le vallon des Marches et le lac du Roche Noire (D+ 1320m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Depuis Valmeinier remonter le vallon du col des Marches.
A la cote 2306m, remonter à droite une pente assez raide qui amène au lac de Roche Noire.
Du lac monter en ascendance droite par une très large boucle très ouverte qui passe sous la Roche du Lac, passe à la cote 2606m,puis sous la Roche des Marche et permet d'arriver à la cote 2898m au sommet de la pente N de la Roche Noire.
Traverser Sud ensuite dans des pentes assez raides qui domine le vallon de la Vache, puis prendre au mieux l'un des petits couloirs raides qui mènent au sommet (100m/37)°)
Descente: Descendre l'un des couloirs S, atteindre la cote 2898m puis basculer au mieux dans la pente Nord de la Roche Noire (jusqu'à la cote 2450m puis remonter 50m pour retrouver le lac de Roche Noire) ou par l'itinéraire de montée.

» Versant NE (D+ 1560m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée identique à l'itinéraire principal.
Descendre le versant NE sur le glacier de Roche Noire (passages raides au départ) et atteindre le ruisseau du col des Marches vers la côte 2550.
Dernière montée au point 2791 au-dessus du col des Marches d'où l'on descend facilement jusqu'à Valmeinier.