Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roche Hyppolyte Pic > Face Nord-Ouest Variante "Le vent dans les Ruines"

3586 m Roche Hyppolyte Pic, Face Nord-Ouest Variante "Le vent dans les Ruines"

Belle ligne suspendue où la raideur est particulièrement homogène. Le bas peut vite se dégrader étant donné son altitude et son orientation. Le départ se fait directement du sommet, skis aux pieds.

Les deux relais sont des becquets. L'un est équipé d'une cordelette dynema, l'autre d'une cordelette 6mm. Vérifiez l'état des becquets et des cordelettes !

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1920 m.

Difficulté de montée [?] : D+
Pente : 550m entre 45 et 50°

Corde 2x40 minimum
Crampons, piolets...

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking du Pied du Col, emprunté le chemin du refuge Adèle Planchard. Au niveau des sources de la Romanche, le sentier du refuge part à droite, continuer dans l’axe du vallon de la Plate des Agneaux, puis viser le couloir évident à gauche du couloir nord du Col de Roche Faurio (les deux sont possibles mais le couloir est plus rapide, il est dans l’axe de la voie). On arrive alors dans la grande pente médiane. La barre rocheuse se dessine bien, tout à gauche c’est la Borgis, au milieu une dépression raide avec un ressaut au milieu. Plus à droite, à 3000m, une rampe de neige/glace plus facile est évidente. Elle part vers la droite.

Attaquer en prenant le ressaut vers la droite (M4 possible, 70°). Continuer puis sortir de ce système de rampe. Traverser sur des gradins complètement à gauche, environ 60m. On récupère la large pente. Continuer dans l’axe. La barre médiane se passe par la droite. Un court passage permet de rejoindre la deuxième pente. Soit continuer tout droit comme le vent dans les ruines. Soit prendre la pente de droite par une virgule, récupérer l’axe par une seconde virgule. Enfin, plutôt que de finir à gauche au col, prendre le logique et évident couloir menant directement au sommet.

Topo simple
Topo simple [par Benjamin Védrines]
Topo détaillé. En noir la descente à ski, en rouge les rappels, en jaune la désescalade, en vert la montée [par Benjamin Védrines]

Quelques variantes peuvent être skiables, à droite ou à gauche, sans que cela ne change trop la difficulté à priori.

Le premier rappel fait 25 mètres.
Le second fait 40 mètres.