Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > St Ours > Rocca Blanca, face SW
Rocca Blanca, face SW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Rocca Blanca (3193 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1410 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 38° sur 500m
Départ :
St Ours (1775 m) - 2.5 km au dessus de Meyronnes
Itinéraire :
De St Ours, rejoindre le Vallon du Riou du Pinet (piste) et le remonter jusque vers 2450m.
Se diriger alors vers l'Aiguillette du Vallonnet puis obliquer à gauche pour prendre pied dans la face par un petit couloir (2620m). Monter droit vers l'arête faîtière et gagner le sommet à droite.
Matériel :
Crampons
RemarquesAccès possible depuis Fouillouse par le Vallon de Plate Lombarde et le Col du Vallonnet.
Variantes1. Couloir SW (1410 m, ski 4.2, SW)
Le couloir se situe sur le bord droit de la face SW (40° sur 400m - 4.2/4.3 )
Rocca Blanca, face SW (en rouge) et couloir SW (en violet).© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : RISQUE MAXIMAL DÉCLENCHEMENT SKIEUR EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanches - CSA)
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste très instable dans la plupart des pentes. Nombreuses instabilités, pouvant être difficiles à identifier car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. Mais en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et réactive.
Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voir exedentaire pour un début février.
Données observées : 115 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 12 cm à Barcelonnette à 1200 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2000/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.