Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Chinaillon (Samance) > Roc des Tours, de Chinaillon
Roc des Tours, de Chinaillon (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Roc des Tours (1994 m) Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30° max
Départ :
Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).
Itinéraire :
Montée : se diriger à l' Ouest jusque sur le plateau des Crêts que l'on remonte jusqu'au point 1574 m. Tirer à gauche, gagner les abords du col séparant l'Aiguille Verte du Roc Des Tours. Du col monter directement en bord de falaise, attention à quelques trous. Arrivée à la croix culminant à 1994 m.
Descente : par l'itinéraire de montée pour redescendre du Roc, revenir au col, ensuite ,couper au plus court en direction du plateau en empruntant un couloir étroit.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSommet proche : l'Aiguille Verte 2045 m
Variantes1. Couloir de la Gaudinière (ski 3.3, E)
Du sommet, en allant plein Est, possibilité de rejoindre le couloir situé en dessus de la Gaudinière (200 mètres à 40° et courts passages à 45°). Rester sur le flanc droit du couloir et repérer un poteau jaune et noir situé dans la pente sur la droite, en dessous d'une barre.
2. Couloir NW du col de l'aiguille verte (700 m, ski 4.1, NW)
Un très joli couloir avec des sapins qui descend sur les chalets de Mayse. 150/200m à 40° avec deux ressauts à 45°, puis pentes faciles en bas. A 40m du col, bien prendre à main gauche un couloir entre deux rangées de sapins (à droite c'est plus compliqué). E2/+ selon remplissage.
On peut ensuite le remonter ou boucler par le planay ou l'aiguille verte.
Roc des Tours, de Chinaillon.© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Rédigé le 13.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : encore des plaques friables ou dures, assez nombreuses
Risque Naturel : quelques plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond
Déclenchements skieurs : encore des plaques friables ou dures, assez nombreuses
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* encore des plaques friables à dures dans l'épaisse couche de neige récente. Plaques possibles toutes orientations, surtout NW, N, NE, E, à fortiori au-dessus de 1800/2000 m et aux endroits propices au transport par le vent. Le vent a soufflé de SW puis S jeudi-vendredi, puis de SE la nuit de vendredi à samedi, puis tourne N samedi en journée. Cassures d'épaisseur variable 40/90 cm. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Dépôt en blocs.
* facteur aggravant : en versants NW/N/NE/E, au-dessus de 2000 m, possibles départs en cascade : une première avalanche de surface peut solliciter l'ancienne couche fragile persistante enfouie et décrocher une plaque épaisse en blocs (cassure 1m à 1,50m, taille 3+).
* attention aux corniches formées récemment, grosses et fragiles.
Départs spontanés :
* quelques plaques de fond possibles à toute heure en dessous de 2000 m. Sur pentes très raides, lisses, herbeuses ou vires. Taille 2, voire 3.
Qualité : Enneigement : bon. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m. Nombreuses congères et grosses corniches.
Qualité de la neige ce samedi :
- épaisse couche de neige récente, 40/60 cm en cours de tassement. Elle est restée assez froide en versants N, mais a déjà pris un petit coup de chaud en adrets ce vendredi matin, fine croûte probable. Neige travaillée vendredi par le vent de SW en altitude, s'engouffrant dans les combes. Des zones cartonnées. Vent tournant N samedi en journée.
- en dessous de 1500/1800 m, le fond est encore lourd suite aux pluies de mardi/mercredi.