Sommet : Roc d'Arguille (1768 m)
Orientation : N
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30 à 35°
Départ :
Perquelin (970 m) - St pierre de Chartreuse -> Perquelin -> Parking.
Itinéraire :
Montée : De Perquelin partir vers le S à travers champs pour rejoindre la piste forestière que l'on suit jusqu'au Col des Ayes. Obliquer à l'W et gagner le Dôme d'Arguille (1760 m) puis le sommet du Roc d'Arguille (1768 m, redescente de 50 m de dénivelé entre le Dôme et le Roc).Descente : Suivre la crête nord jusque vers 1700 m puis s'engager à droite dans une clairière en pente. Au bas de cette clairière, obliquer à gauche (plat) dans des bois pour trouver un couloir de 20 m de large entre 2 barres rocheuses. Le suivre puis continuer plein N jusqu'à franchir un premier chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la droite puis basculer à gauche dans une zone de forêt moins dense jusqu'à croiser un deuxième chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la gauche puis basculer à droite dans une zone de forêt moins dense. Suivre ensuite la combe assez marquée jusqu'au pont du Giclard sur la route de Perquelin.
RemarquesBoucle à réaliser par bon enneigement.
Variantes1. Combe du Giclard en boucle depuis le col du Coq (1200 m)
On peut aussi réaliser la boucle en partant du Col du Coq : parking des Ayes - Col des Ayes - Dôme d'Arguille - Roc d'Arguille - combe du Giclard - Perquelin - Col des Ayes - parking des Ayes
2. Combe du Giclas (880 m, ski 2.3, T)
Du sommet du Roc d'Arguille, descendre direction NW jusqu'à l'altitude 1600m. Descendre alors la combe du Giclas jusqu'à la route de Perquelin. Retour au parking à pied.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.01.26 | Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin | Thierry38v | |
| Météo/températures : Beau, ensoleillement parfois contrarié par des stratus, s'amplifiant l'après-midi. Vent faible sur les sommets. Conditions d'accès/altitude du parking : Route d'accès à Perquelin blanche, pneus neige indispensables. Altitude de chaussage/déchaussage : 955m Conditions pour le ski : Neige fraiche, poudreuse sur fond dur pour une grande partie de l'itinéraire, encore déficitaire sous 1200m environ, surtout dans les parties abritées. Descente sw de pravouta poudre en cours d'humidification, agréable à skier. Combe du Giclard, poudreuse profonde sur fond dur sur une première partie, aucune touchette sinon quelques troncs, branches, puis ça se complique dans la dernière partie, 1300m environ, dans une forêt très dense où il faut chercher les parties découvertes, chemins... Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras sur notre parcours | |||
| 15.01.26 | Roc d'Arguille - Combe du Giclard en boucle | Vinchy | |
| Météo/températures : grand beau, doux, vent du sud très très fort au Col des Ayes Conditions d'accès/altitude du parking : parking entièrement dégagé Altitude de chaussage/déchaussage : - Côté Col du Coq : parking 1220 m - Côté Perquelin : déchaussage vers 1050/1100 m (aucune sous-couche). Rechaussage pour la montée à Perquelin 950 m. Conditions pour le ski : La partie supérieure (très courte, entre 1600 et 1700 m) est encore en poudre ou poudre lourde. Plus bas c'est de la transfo partout, assez lourde Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS niveau avalanche Nous avons traversé la face nord-est sous Pravouta (secteur pouvant être assez craignos et raide) sans trop de doute : la neige était alors soit béton, soit transfo lourde. Pas de couche fragile identifiée. | |||
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles.. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ. Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins. Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix