Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Refuge de Laurenti > Roc Blanc, Face Nord
Roc Blanc, Face Nord (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Roc Blanc (2542 m) Orientation : N
Dénivelé : 1056 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 47°/320m passage à + de 50°
Départ :
Refuge de Laurenti (1600 m) - Carcassonne - Quillan - Axat (D118) prendre la direction de Mijanès puis le Pla. A là sortie de Le Pla , tourner à droite en prenant la direction d'Artigues puis prendre la 1ere à gauche (route forestière du Laurenti) via le Camping La Pradeille.
Itinéraire :
Du refuge de Laurenti suivre la piste forestière du Laurenti vers le Nord. Avant un petit Lac sur votre droite , couper à travers bois vers l'Est Nord Est pour arriver à la cabane de Bousadus du bas (1674m).
Suivre le balisage du GR7A vers le Sud Est et traverser une grande clairière. Au bout de la clairière prendre légèrement Nord Est en suivant le GR pour contourner la Sarrat d'Empourtigues et atteindre le ruisseau de Barbouillère , suivre la rive droite du ruisseau vers le Sud Sud Est puis traverser pour passer rive gauche (1 pont de tronc d'arbre existant vers la cote 1800). Suivre la vallée de Barbouillère jusqu'à la cote 2079m puis prendre plein Sud dans le goulet qui est au pied de la Face Nord. Choisissez votre montée jusqu'à l'arête finale entre les lignes de rochers. Choisir sa zone de départ pour la descente de la Face Nord , puis retour par le même itinéraire.
Matériel :
Matériel d'Alpinisme
Corde , 2 Piolets , Crampons , Broches à glace , Sangles , etc ...
Itinéraire du 14/04/2014© Skitour/Bertshoot11
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Orlu St-Barthelemy
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles localement en haute montagne
Risque Naturel : En neige humide
Résumé : Départs spontanés : En neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles localement en haute montagne
Stabilité : Persistance de quelques instabilités
Déclenchements provoqués :
*En haute montagne, quelques anciennes structures de plaques avec sous-couches fragiles persistantes sont encore possible en secteurs ombragés (observables : neige sèche en surface, bruits d'effondrement au sein du manteau neigeux ou fissures au passage d'un randonneur). Elles sont néanmoins difficile à solliciter car profondément enfouies par les chutes de neige des dernières semaines, hormis éventuellement en abord de couloir ou de ruptures de pente. Elles pourront donner lieu à des avalanches de taille 2 à 3.
*Formation ponctuelle de plaques à vent dures sous le vent de sud ce jeudi près des crêtes d'Orlu/Bésines, dans une moindre mesure dans le massif de Tabe (observables : neige sèche ridée par le vent, accumulation récente).
Avalanches possibles de taille 1 ou 2 (moyenne), éventuellement 3 en haute montagne
*En dessous de 2000m, là où croûtes de regel et neige bien humidifiée prédominent en surface, le risque de départ accidentel est plus faible.
Départs spontanés :
Nouvelle humidification en journée dans les pentes raides/couloirs ensoleillés et en dessous de 2000m avec des départs linéaires ou ponctuels (Taille 1 à 2).
Avalanches de glissements possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses en toutes orientations (Taille 1 ou 2). (Observables : gueules de baleine, reptations)
Qualité : Enneigement :
Malgré le redoux, l'enneigement reste excellent et excédentaire pour la saison.
Limite d'enneigement skiable remontant toutefois vers 1200/1300 m dans les meilleures configurations.
La fonte va continuer à basse altitude en cours de journée.
État de la neige :
En matinée, neige dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100, avec quelques cm tombés en fin de journée de jeudi. Neige souvent dure et regelée sur les crêtes.
Re-humidification jusque vers 2100/2200m en cours de journée, mais limitée aux versants raides ensoleillés.