Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Refuge de Laurenti > Roc Blanc, Face Nord
Roc Blanc, Face Nord (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Roc Blanc (2542 m) Orientation : N
Dénivelé : 1056 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 47°/320m passage à + de 50°
Départ :
Refuge de Laurenti (1600 m) - Carcassonne - Quillan - Axat (D118) prendre la direction de Mijanès puis le Pla. A là sortie de Le Pla , tourner à droite en prenant la direction d'Artigues puis prendre la 1ere à gauche (route forestière du Laurenti) via le Camping La Pradeille.
Itinéraire :
Du refuge de Laurenti suivre la piste forestière du Laurenti vers le Nord. Avant un petit Lac sur votre droite , couper à travers bois vers l'Est Nord Est pour arriver à la cabane de Bousadus du bas (1674m).
Suivre le balisage du GR7A vers le Sud Est et traverser une grande clairière. Au bout de la clairière prendre légèrement Nord Est en suivant le GR pour contourner la Sarrat d'Empourtigues et atteindre le ruisseau de Barbouillère , suivre la rive droite du ruisseau vers le Sud Sud Est puis traverser pour passer rive gauche (1 pont de tronc d'arbre existant vers la cote 1800). Suivre la vallée de Barbouillère jusqu'à la cote 2079m puis prendre plein Sud dans le goulet qui est au pied de la Face Nord. Choisissez votre montée jusqu'à l'arête finale entre les lignes de rochers. Choisir sa zone de départ pour la descente de la Face Nord , puis retour par le même itinéraire.
Matériel :
Matériel d'Alpinisme
Corde , 2 Piolets , Crampons , Broches à glace , Sangles , etc ...
Itinéraire du 14/04/2014© Skitour/Bertshoot11
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Orlu St-Barthelemy
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent formées avec le vent de sud en altitude
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent formées avec le vent de sud en altitude
Stabilité : Encore de fines plaques à vent sur le secteur Orlu
Déclenchements provoqués : Une avalanche par le passage d'un skieur reste possible essentiellement au-dessus de 2300 m, soit surtout dans le secteur d'Orlu, générant des avalanches de petite taille. En effet, dès 2100 m des plaques se sont formées par vent de sud où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Plus haut et dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense, constituée de neige récente pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation.
Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement :
Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les dernières chutes de mercredi sont restées modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude, mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies.
Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude.
État de surface de la neige :
Dimanche matin, à basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacé. Au-dessus de 2200 à 2300m, on peut trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement travaillée par le vent et cartonnée en se rapprochant des sommets. En fin de journée et pour la nuit suivante la montagne va reprendre une teinte plus hivernale avec quelques cm de neige fraiche ventée sur Orlu.