Accueil > Topo Guide > Sommets > Nordland (Norvège) > Ranusaggi > Normale
 En attente de modération

1200 m Ranusaggi, Normale

Données techniques

Massif : Nordland (Norvège)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : <35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Lodingen 1/50 000 n°10138

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Bogen (20 m) - Depuis Narvik, suivre la route E10 vers le Sud pendant environ 20 km. Parquer la voiture le long de l'E10 environ 1,5 km avant d'atteindre Rana.

Itinéraire

Avant d'arriver à Rana dans la baie de Ranbogen, se garer sur le petit parking côté montagne (2 voitures au maximum). Monter en longeant le torrent Ranbogelva sur sa rive gauche dans un terrain avec des arbustes et des petits systèmes de barres. Vers 300 m, le terrain s'aplanit et il ne reste presque plus d'arbustes. On monte ensuite tout droit dans les larges pentes jusqu'au pied du sommet barré d'une barre : le Rankeipen (1058 m). Gravir ce sommet en franchissant un ressaut de 35° en longeant l'arête Ouest (attention aux barres situées plein Sud). Depuis le Rankeipen, l'itinéraire est évident en suivant la croupe menant au Ranusaggi dont les rochers comportent un balisage rouge (très utile en cas de brouillard). Selon la qualité de neige, laisser les skis sous le sommet et terminer à pied. Le sommet comporte un gros cairn sur une vaste plateforme et la vue embrasse l'Ofotfjorden vers le Nord et le grand lac Storvatnet vers le Sud. Descente par le même itinéraire.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne