Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Ranc des Agnelons > versant Est en boucle
 Topo validé par la modération

1974 m Ranc des Agnelons, versant Est en boucle

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 300m à 35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3236OT

Matériel

crampons
2 piolets
une corde (40m) et peut être des broches

Départ/Accès

Départ : Villard de Lans (Les Clots) (1230 m) - Grenoble / Villard de Lans
Les Clots (Grand parking)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Clots, remonter le vallon de la Fauge puis la combe Charbonnière. Au sommet de la combe Charbonnière, remonter le bastion rocheux par une goulotte étroite (<1m) et raide 50° sur 100m, quelques ressaut verticaux pimentent le passage, 3 relais équipés pour des rappels sont en place si on veut descendre par là. A la sortie de la goulotte le couloir s'elargit et devient skiable, la pente se calme à 40° mais est barrée par un petit ressaut qui doit pouvoir s'enneiger. Remonter le couloir jusqu'à la Double Brèche et suivre l'arête vers le Nord pour arriver au sommet du Ranc des Agnelons.
Descendre les pentes Est du Ranc des Agnelons en traversée vers le nord pour rejoindre la cabane du Col Vert (1600m). Remettre les peaux et rejoindre le Col Vert (1766m). descendre les pentes ouest du Col Vert pour rejoindre le vallon de la Fauge et les Clots.

Remarques/Variantes

Itinéraire en boucle : l'intérêt de cette sortie réside plus dans le cote technique de la montée et les paysages que par la qualité du ski. La descente de la Double Brèche versant Ouest est faisable en ski, ça doit pas dépasser le 4.2 mais la goulotte sera inskiable et les rappels plus confortables (2x20m).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne