Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Raid Pyrénées centrales > Autour du refuge Wallon
 Topo validé par la modération

1865 m Raid Pyrénées centrales, Autour du refuge Wallon

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : T
Dénivelé : 3195 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35 maxi

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 1647OT

Matériel

Crampons


Départ/Accès

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

L'itinéraire réalisé est basé sur la description faite dans « Les plus beaux raids à skis » de Jean René Minelli et Mario Colonel (Arthaud)

Jour 1: Pont d'Espagne - lac de l'Embarat - Refuge Wallon (D+ 1020m D- 570m)
Du parking, se diriger vers la vallée du Marcadau et emprunter les pistes de ski de fond jusqu'au pont du Cayan (1630m). Prendre a droite une montée raide en forêt, pour atteindre après un crochet à gauche le lac de l'Embarrat. Poursuivre vers le lac du Pourtet et le lac Nére au bout duquel l'accès à un large col permet de redescendre d'abord par de belles pentes et ensuite dans la forêt, vers le refuge du Wallon.

Jour 2: Refuge Wallon - port du marcadau - col de la fache - Refuge Ledormeur (D+ 1310m D- 1230m)
Sous le refuge, franchir la passerelle du gave des Batans, remonter le plat de Laubousso puis, après une pente raide, arriver dans le cirque entre le pic Falisse et la Muga, rejoindre plein sud le Port du Marcadau. Redescendre jusqu'à 2400 m en contournant le pic Falisse afin de remonter au col de la fache. Belle descente versant Espagnol, jusqu'au Campo Plano, de là remonter les 150m qui mènent au Port de la Peyre St Martin. Descente longue et encaissée vers le refuge Ledormeur.

Jour 3: Refuge Ledormeur - Col de cambales - Pont d'espagne (D+ 680m D- 1400m)
Du refuge on peut soit tirer à flanc pour tenter de rejoindre directement le col de Cambales soit remonter au col de la Peyre saint Martin pour suivre l'itinéraire décrit sur la carte (attention pentes raides, crampons indispensables en neige dure surtout pour les 100 derniers mètres qui sont plus soutenus: 40° et plus exposés). Du col,après un court passage 35°, la descente suit un terrain vallonné entre les lacs de Cambales jusqu'au plat de la Gole . Rejoindre ensuite le refuge wallon. Descente sur le Pont d' Espagne par la longue vallée du Marcadau et ses pistes de ski de fond.

Remarques/Variantes

Possibilité de faire quelques sommets (J1: Soum de Bassia, J2: petite Fache) ou de prendre un jour supplémentaire pour monter au Balaitous.

Sommet(s) associé(s) : Col de Cambalès Port du Marcadau Col de la Fâche

Refuge(s) associé(s) : Refuge Wallon Marcadau Ledormeur

Voir aussi : Les plus beaux raids à ski (Mario Colonel / Jean-René Minelli)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne