Ajouter une sortie

Topo-guide > Ecrins > Montcheny - Les Fourés - Les Quartiers > Queyrelet, Versants Sud Ouest

Queyrelet, Versants Sud Ouest (Ecrins)

Sommet : Queyrelet (2306 m)
Orientation : SW

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30-35° sur 300 m

Départ : Montcheny - Les Fourés - Les Quartiers (1450 m) - Gap>Col bayard ou Manse>Direction Orcieres>Orcieres>Direction Prapic
Grenoble>La Mure>La Fare en Champsaur>prendre Direction Orcieres 5 km après la Fare>Orcieres>direction Prapic
Itinéraire : Partir d'un des trois hameaux (Montcheny/Quartiers/Fourés) sur la route d'Orcières à Prapic; ces trois hameaux se touchent presque, il n'y a que l'altitude qui change (1420-1450-1500). Le départ de Montcheny peut se faire un peu plus tardivement.
Rejoindre le chemin partant de Montcheny direction les Estaris (sentier mauve sur IGN). Vers 1580 prendre à droite (deux directions), quitter le sentier marqué en mauve pour prendre celui indiqué en tirets noir. On traverse un pont sur le torrent Galléon. 200 mètres après le pont, prendre à gauche et remonter à travers champs pour rejoindre le sentier situé plus haut (vers 1750). L'emprunter pendant une centaine de mètres direction Nord (un peu étroit en balcon haut dessus du torrent), puis remonter les pentes du queyrelet direction N/NE, immédiatement après être passé à côté d'un deuxième pont sur le torrent. Longer les petits bois, puis prendre à droite vers 2000 m, direction plein Est (sentier IGN), et remonter la dernière pente plus raide (environ 30° à 35°sur 300m), pour arriver au sommet (borne 2300 et Point coté 2306 sur la carte). Redescendre par le même itinéraire. Eviter de redescendre trop bas sous le sommet, bien suivre l'itinéraire de montée, sinon on rejoint des ravins pentus et exposés, très rarement enneigés.
Matériel : Couteaux car exposé sud ouest (neige dure le matin).

Itinéraire à faire par bon enneigement (pas souvent le cas sur ce versant).

Partir avec une carte pour bien suivre les points de repère (sentiers...).

On peut partir de la station d'Orcieres (Merlette) pour rejoindre l'itinéraire :piste Gourou, pont sur Galléon vers le chalet Joubert puis prendre plein est pour rejoindre la dernière pente, descente comme indiqué (Itinéraire) puis remontée par les Estaris.

Variantes

1. Croix du Queyrelet (900 m, ski 3.1, SW)

Même montée que l'itinéraire principal mais on monte directement à l'antécime ouest (2295 m) au lieu de bifurquer vers 2000. Passer par la combe située immédiatement à l'ouest de la Croix, puis monter au sommet par la face Ouest ou Nord (attention souvent dégarnie ou plaquée). Pente 35°. descente idem montée.

2. Tour du Queyrelet (1150 m, ski 3.1, T)

De la Croix du Queyrelet (cf. première variante) au sommet est (2306m), l'on peut emprunter les crêtes en traversée. jolie traversée esthétique et panorama *** garanti.
Pour compléter le tour, faire un aller retour au Panavar depuis le sommet, pour profiter de la vue plongeante sur Prapic (enfin ne pas s'approcher trop près du bord quand même!). Descente idem Topo.

3. Les Pelissons, Petits couloirs SW ou S et Queyrelet (1150 m, ski 3.2, SW)

Même montée que la variante Croix du Queyrelet, mais au pied de celle ci, l'on continue plein nord jusqu'à la cabane du Gourou, en passant à proximité de la piste du même nom. A la cabane prendre E/SE pour rejoindre le sommet des Pelissons (2468 m). Descente idem montée, sauf que l'on peut profiter des petits couloirs SW ou S, que l'on voit à droite en montant peu avant la cabane du Gourou.
Faire le Queyrelet en redescendant (+150m deniv), plus intéressant.

4. Pelissons, Couloirs nord est (1000 m, ski 4.1, NE)

Montée idem variante précédente jusqu'après la cabane du Gourou. Poursuivre direction NE, jusqu'à rejoindre les crêtes nord, afin de repérer les passages (couloirs derrière des bombés, pas visibles depuis le haut). Possibilité de faire un repérage au préalable en descendant dans la combe Diolon (torrent du vallon du col sur carte IGN). Nécessite un bon remplissage (petites barres sinon).
Le couloir de droite en descendant est à peu près plein nord du 2 de 2468 sur la carte, celui de gauche juste en dessous du s final de Pelissons.
Attention secteur avalancheux, sous les vents dominants...
Cotation à confirmer (court 45° au départ, la pente s'adoucit assez vite ensuite).

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
14.04.24Tour de Merlette par les "extérieurs" col des Pisses et Queyreletrandoski69
Météo/températures :  beau, très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : à  la station
Conditions pour le ski : très lourd et pourri en profondeur dans toutes les pentes exposées.  Plusieurs bons secteurs ds les pentes protégées jusqu'à  11h

Conditions nivo et activité avalancheuse :  lourd, instable, souvent pourri en profondeur, purges de fond.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Rédigé le 23.04.24 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : rares plaques de neige récente en altitude

Risque Naturel : peu probables

Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques de neige récente en altitude

Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GLOBALEMENT BIEN STABILISÉ DEPARTS SPONTANES : peu d'activité naturelle à attendre à priori avec un temps froid en altitude. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : de rares plaques peu épaisses ont pu se former à haute altitude à proximité de l'Oisans dans la neige récente ventée, sinon le manteau neigeux semble bien stabilisé.

Qualité : L'enneigement skiable débute (conformément à la période) entre 1900 et 2200 m selon les versants, et devient rapidement excédentaire à très excédentaire en altitude. Neige dure, regelée, souvent colorée par les poussières désertiques sahariennes, recouverte près de l'Oisans d'une fine couche de neige froide ventée. Présence de fréquents dépôts de neige en blocs regelés, stigmates des crues avalancheuses de neige humide de mi-avril.