Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Pyramide d'ornon > Combe Noire
 En attente de modération

2839 m Pyramide d'ornon, Combe Noire

Une combe magnifique. 1600m de pente soutenue dont 1200m entre 30 et 40° (voir un peu plus dans les ressauts) ! Une façon originale de rejoindre le Taillefer.

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 32°/1200m, 3 ressauts supérieurs à 40°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335 OT Grenoble

Matériel

Crampons, 1 ou 2 piolets pour les ressauts.

Départ/Accès

Départ : Le Rivier d'Ornon (1160 m) - Depuis Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans puis du Col d'Ornon. 3km avant le col, s'engager sur la petite route à droite menant au centre du village du Rivier d'Ornon (parking à l'entrée).

Itinéraire

Depuis le Rivier d'Ornon, s'engager sur le chemin descendant vers la Poutuire. Aux alentours de 1120m d'altitude (D-40m depuis le village), repérer le passage à gué. Une fois le Garcin franchi, remonter sur l'épaule entre la combe de L'Ise et la combe Noire. Vers 1500m rejoindre la combe Noire. Si les ressauts ne passent pas dans le lit du ruisseau, remonter toujours en rive droite sur l'épaule (quelques Vernes). La pente est alors constamment entre 30 et 40° jusque vers 2250m environ. Vers 2100m justement, s'engager dans un petit couloir de 50m à 45° puis au choix, soit tirer sur la vire main droite pour passer le dernier ressaut, soit continuer tout droit sur un second couloir qui mène au point 2244m sur la carte IGN. De là, la combe s'aplatie et s'élargie en un large cirque. Repérer alors le petit col rive droite permettant de basculer de l'autre côté (vers 2740m). Du col, l'accès au sommet est évident au nord. Rejoindre la Pyramide d'Ornon (2839m).

Descente par le même itinéraire.

Photos

L'itinéraire vu d'en bas
L'itinéraire vu d'en bas [par Em42]
Le premier ressaut (pas en condition ce 22.02.2019)
Le premier ressaut (pas en condition ce 22.02.2019) [par Em42]
Partie médiane de la combe
Partie médiane de la combe [par Em42]
Dernier ressaut
Dernier ressaut [par Em42]
Fin de la combe
Fin de la combe [par Em42]

Remarques/Variantes

Il faut y aller après une longue période de temps stable en hiver. Nécessite une nivologie stable et un gros enneigement avec des ressauts qui peuvent poser problème (surtout celui du bas). Il est aussi difficile de l'avoir en bonne neige de haut en bas !
La partie centrale de la combe (2100 - 1600m) est celle qui chauffe le plus vite, se méfier au printemps et bien respecter les horaires.
Le bas est très encaissé (route du col d'Ornon) et voit le soleil assez tard.

Sur Camptocamp , la course a été cotée 3.3 E2. Je trouve la cotation un peu faible et je pense plutôt que c'est un 4 (longue montée à plus de 35° avec ressauts pas toujours en condition).

Voir aussi : https://www.camptocamp.org/outings/114645/fr/pyramide-d-ornon-par-la-combe-noire-depuis-le-rivier-d-ornon

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne