Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de la Cède > Cirque de Ferval
 Topo validé par la modération

1768 m Puy de la Cède, Cirque de Ferval

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : NW
Dénivelé : 710 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : Max 35°/150m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 2435OT

Matériel

Couteaux et crampons.

Départ/Accès

Départ : Ferval (1060 m) - De Clermont-Fd, prendre la A75 vers le sud jusqu'à Massiac, puis la RN122 jusqu'à St Jacques-des-Blats. Tourner à gauche direction Les Gardes et après le viaduc sur la voie ferrée prendre à droite sur 500m jusqu'à Ferval.

Itinéraire

Traverser le hameau de Ferval en remontant vers le sud-est. Un chemin permet d'accéder au cirque à la sortie du hameau. Par faible enneigement, le passage dans les prés le long du ruisseau de Ferval est plus approprié. Après la traversée de la forêt de hêtres, on parvient à un premier buron à 1260m. On a alors un joli point de vue sur le Cirque de Ferval. On continue vers le sud-est en montant dans une pente raide avec des passages à 35°. Le Puy de la Cède (1768m) est marqué d'un panneau. La descente se fait par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Du Puy de la Cède, on a accès au Cirque de Grandval où les possibilités sont multiples: pente est, sud, ouest, Puy Brunet, Plomb du Cantal.
On a aussi accès à une autre cirque tout aussi grandiose, dont est issu le ruisseau d'Encloux. C'est un endroit sauvage avec tranquillité assurée. De là on peut partir vers le Col de la Chèvre, le Puy Gros.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne