Itinéraire / Variantes

Face Nord du puy de dome. la Face Nord-Est est visible à gauche de la face [par
Basti1]

Face Nord-Est vu depuis Clermont (face à l'ombre qui descend au col à droite) [par
Basti1]
Au péage monter dans le champ sur la gauche (champ d'atterrissage parapente), à la sortie du champ passer sur la route, un peu plus loin un chemin monte sur la droite de la route. Il longe une clairière d'arbre coupés et il est facile à repérés car il se trouve en une foret de sapins et une foret de feuillus. Suivre le chemin et la limite des deux forets.
Le chemin se resserre et se perd ensuite dans la neige et la foret qui est un peu plus dense à cet endroit, rester bien au dessus des sapins. Commencer à monter à flanc, peu à peu la foret s'éclaircit.
Viser le col entre le Puy de Dome et le Petit Puy de Dome sortir sur le col.
Monter en direction la route (sous le chemin réhabilité en planches de bois GR4). Arrivés sur la route jetez un œil à la pente au dessus et repérer le talus le moins haut pour traverser la route à la descente
Longez la route jusqu'au sommet.
Au sommet descendre plein nord depuis le Bâtiment de l'observatoire, visez le talus que vous avez repéré à la montée.
Passer au niveau de l'entrer du chemin en bois, descendez sur la gauche de l'éperon.
Tournez ensuite à droite sous l'éperon et rentrez dans la foret.
Rappelez-vous de rester au dessus de la foret de sapins. retrouvez la route et le Parking
La montée peut se faire par le col de Ceyssat si la neige est plus haute. on s'arrète alors au col entre le Puy de Dome et le Petit Puy de Dome et on remonte au sommet ou rentre par les itinéraires face ouest (route ou chemin)
voir
http://www.skitour.fr/topos/puy-de-dome,946.htmlVariantes :» Face Nord (D+ 470m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
La variante consiste à descendre par un talweg où se trouve un ancien chemin. La neige y est plus souvent protégée du vent. Ce talweg se trouve plein Nord de la dépression sommitale du Puy de Dôme.
Il faut alors légèrement remonter sur la route pour traverser les barrières du chemin en bois (GR4)