Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Punta Foura > Tour anti-horaire depuis Citta di Chivasso
 En attente de modération

3407 m Punta Foura, Tour anti-horaire depuis Citta di Chivasso

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val dell' Orco
Orientation : T
Dénivelé : 2036 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° sous le sommet

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ASF14 ESC14

Matériel

Alpinisme.

Départ/Accès

Départ : Ciapili di Sotto (1667 m) - Depuis Turin, suivre l'autoroute direction Casele aéroport, puis la route 460, direction Rivarolo Canavese, puis Cuorgne. On entre alors dans la Valle de Locana, pour atteindre Ceresole (hébergements), puis en longeant le lago di Ceresole en direction du Colle Nivolet, on atteint le terminus hivernal de la route, à Ciapili di sotto, ou di sopra un peu plus haut (1770).

Itinéraire

Depuis Chiapili, suivre en jour 1 l'accès au refuge Citta di Chivasso, par le Lago Agnel, et le couloir qui permet à son extrémité W, le franchissement de la Roccia del Nivolet.
Jour 2: on commence par redescendre le couloir précité, qui demande attention du fait de sa vitrification rapide suite à son exposition S, et aux forts regels.
On remonte ensuite la conca de la Civetta, pour accéder par le col 2785, à la combe supérieure qui longe en face S, la Punta Violetta. Se diriger alrs plein E, en direction du Colle di Ferrauda (3057), puis du Colle de Pointe Foura (3150). Remontée alors skis sur le sac en piolet / crampons, de l'arête N, qui se redresse progressivement. Le bastion rocheux sommital se surmonte par quelques pas, avant d''ateindre la croix sommitale.
Descente à skis à sous le bastion sommital, exposée en cas de chute.
On prend alors un axe de descente continu NW, dans l'axe des torrents de la Grande et la Petite Ferrande. Vallons très amples, orientés au nord, qui gardent une excellente consistance de neige.
Arrivé au point 2462, on repaute ensuite pour boucler le tour, en remontant l'axe de la Doire du Nivolet, pour passer devant le bâtiment du refuge Savoie (fermé en hiver, pas de local d'hiver!), et retrouver le point de départ de la journée au refuge Citta di Chivasso.

Photos

La Punta Foura et les pentes NW de la Grande et Petite Ferrande
La Punta Foura et les pentes NW de la Grande et Petite Ferrande [par Pja]

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Tête du Grand Etret

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel Citta di Chivasso

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne