Accueil > Topo Guide > Sommets > Canigó - Catalogne Est > Puig Roja > Traversée Puig Roja - Signal des Tres Vents
 Topo validé par la modération

2724 m Puig Roja, Traversée Puig Roja - Signal des Tres Vents

Données techniques

Massif : Canigó - Catalogne Est
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35 ° sur 200 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2349ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Parking du Col de Jou (1125 m) - Route Villefranche - Vernet les bains- Casteil . De ce village prendre la route goudronnée direction col de Jau . Cette route continue en piste forestière non goudronnée jusqu'au refuge de Mariailles . Elle est fermée au delà du col de Jou en Hiver : du 1 décembre au 15 mai suivant .

Itinéraire

Prendre la piste forestière du Refuge de Marialles, continuer par le GR 10 jusqu'à la confluence entre la rivière le Cady et le ravin de Bassibes. Monter dans le ravin mal commode au début et rester de préférence rive gauche jusqu'a la cote approximative de 2150 m . Remonter ensuite les larges pentes assez raides longeant la crête séparant la Coume Mitjane de Bassibes et conduisant directement au Puig Roja . Du sommet s'orienter nord, redescendre, pour ne pas déchausser, sur le puit à neige ( 2535 m ) coté Vallespir, puis remonter sur la Porteille des Tres Vents ( 2621 m ) et le Signal des Tres Vents ( 2727 m ) . La descente s'effectue soit par la Coume Mitjana soit plus joli par les Gourgs de Cady . Cette option est à choisir si on réalise la traversée sur le Pic du Canigou . Il faut alors rester rive droite en visant le bas des pentes descendant du Puig Sec . La traversée intégrale des crêtes pour rejoindre le Canigou à partir du signal des Tres Vents ne s'effectue pas en ski et certains passages exposés relèvent de l'escalade mixte .

Remarques/Variantes

Variantes :

» Crête des Sept Hommes (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Il est possible de rejoindre le Puig Roja en venant du Pic des Sept Hommes . Cette variante aussi sauvage est légèrement plus longue mais plus aérienne à la montée.

» Bassibes (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Sommet en aller-retour par la Coma de Bassibes, depuis le Parking du Col de Jou . Très long, il est préférable de coucher soit au refuge de Marialles, soit de bivouaquer à la cabane Arago ( remise en état récente ) .



Sommet(s) associé(s) : Pic des sept hommes

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mariailles

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne