Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) > classique sud
 Topo validé par la modération

2842 m Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : S
Dénivelé : 910 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET 3535OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Col du Lautaret > Parking du Tunnel du Rif Blanc (1933m)

Itinéraire

Du tunnel du Rif Blanc (bord de la route du col du Lautaret) partir plein N en direction des ruines du Clos Julien, puis la Plane pour atteindre en haut de la combe le col du Clot Julien. Du col, partir à gauche pour atteindre la pointe de la Tête Noire.
Descente : par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Au col du clot Julien, on peut basculer directement en versant N pour des pentes plus faciles sans passer par le sommet de Tête Noire.
De nombreux enchaînements ou boucles sont possibles après la descente en face N du Col du Galibier (pic blanc du Galibier, Tête des 3 évêchés,...)

Variantes :

» en boucle (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du sommet, descendre d'abord NE une belle petite face (40° sur 50m) qui nous ramène sous les Col de Clot Julien. Partir ensuite en direction de Pré gelé (zone de blocs vallonnée) jusqu'à un replat vers 2370m. Rephoquer et suivre les poteaux menant au col du Galibier. Du col, descente vers le SE pour rejoindre la voiture (traverser bien à gauche sur la fin).



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne