[Skitour.fr]


Cime de Fourchas : Couloir NO (2779m)

Remarques topo : On peut accéder au sommet avec l'enchainement par le Claï Inférieur... mais on ne voit pas l'ensemble de la descente...

Variantes :

» Couloir N central (D+ 1500m ; Ski 4.3)
Même itinéraire d'accès que pour le NO.
Joli couloir en face N assez ouvert.
Si la montée ne s'est pas effectuée dans le couloir, du sommet de la cime de Fourchas, descendre au N sur le replat et aller au bout (N encore) et basculer ensuite dans le couloir.
Bonne vision d'ensemble à partir de son entrée.

Cartographie : 3639OT
Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut)
Altitude de départ : 1350 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : gros 40° puis 35° / 480m
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NW
Denivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Matériel : crampons piolets

Accès

Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

Itinéraire

Du terminus d'hiver de la route de la Bonette, suivre la route jusqu'au vallon de Vens, le remonter par son sentier d'été jusqu'aux lacs de vens (Pas des pêcheurs, balise 27)
Ici la vue sur les itinéraires est remarquable.
Au choix : remonter par les couloirs jusqu'au sommet (480m D+), c'est bien mais long, ou rejoindre le sommet en suivant l'itinéraire de la cime des Babarottes (balise 26, lac des Babarottes, passer par le point côté 2551, cime des Babarottes puis cime de Fourchas). Du sommet de la cime de Fourchas, descendre au N sur le replat et basculer dans le NO. Bonne vision d'ensemble à partir de son entrée.


La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.