[Skitour.fr]

Grand Som : Face E en traversée (2026m)

Remarques topo : - Laisser une voiture 500m avant le col du Cucheron (intersection, point coté 1102m) et en profiter pour bien repérer l'itinéraire de descente !

Voir aussi : Toponeige ABC B5
Cartographie : 3333OT et 3334OT
Départ : Le Château
Altitude de départ : 970 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40° sur 400m, pass à 45°
Massif : Chartreuse
Denivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2

Matériel : Couteaux

Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Itinéraire

Du parking peu après le Château monter classiquement au col de Bovinant ou l'on retrouve l'itinéraire classique de la Grande Chartreuse : tirer Nord Est pour gagner la crête et enfin le sommet en traversant E (attention, passage parfois plaqué)
Descente : Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 45). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieure par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Rejoindre ensuite la voiture laissée à la montée.

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.