[Skitour.fr]


Grand Colon : Couloir Central Ouest (2394m)

Remarques topo : - On skie avec Grenoble à ses pieds.
- Long et fastidieux à remonter, on aura interêt à le boucler en remontant par l'épaule et en regardant bien les conditions du couloir en passant.

Variantes :

» Facette NW (D+ 1300m ; Ski 4.3)
Descente : du sommet descendre en traversée vers le NO, pour trouver l'entrée d'un large couloir orienté NO (un peu au dessus du niveau de l'entrée dans le couloir central O). Le descendre sur environ 150m. A partir de là, plusieurs ressauts peuvent barrer le couloir qui se resserre (cf photo). On peut les contourner, par la droite pour le premier, puis par la gauche pour les deux suivants. Ces ressauts sont sans doute variables en fonction de l'enneigement mais nécessitent de la vigilance (le deuxième est en fait un mur vertical d'une dizaine de mètres).
4.3, E3, 40°/300.

Cartographie : 3335 OT Grenoble
Départ : Freydières
Altitude de départ : 1130 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45°/100m ; 40°/200
Massif : Belledonne
Orientation : W
Denivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle
Matériel : Crampons.

Accès

Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins puis prendre S la large piste forestière. Prendre alors la deuxième piste à gauche, qui monte assez raide dans un permier temps puis qui part à droite. On sort de la forêt sous le couloir central Ouest. Remonter tout droit, passer une étroiture bien raide et plein de vernes avant de retrouver des pentes un peu plus sympatiques parsemées de rochers. Plus haut on s'engouffre dans le couloir terminal (45°). A la sortie de celui-ci, On arrive sur le plan incliné sommital. Le remonter jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire, on peut éviter l'étroiture verneuse du bas en tirant à gauche vers la cabane du colon.

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.