[Skitour.fr]


Dent Parrachée : Face Est (3697m)

Remarques topo : Variantes :

» Face Est et tour par le col de Labby (D+ 2430m)
Variante panoramique de fin de saison, lorsque la descente sur Bonne Nuit ou Termignon présente trop de portage:
Départ du barrage du Plan d'Amont, suivre l'itinéraire classique de montée au sommet. Descendre la face Est, puis rejoindre le vallon du glacier de la Mahure, soit en passant au pied des rochers de la Ferrière, (repauter vers le point 2585m), soit en restant au dessus de ceux-ci, pour traverser l'éperon NE issu de la Parrachée et descendre le pentes N (point 2907m), pour gagner 100m de remontée et trouver de la meilleure neige.
Remonter le glacier de la Mahure jusqu'au col de Labby, et redescendre les pentes Ouest jusqu'au refuge de la Parrachée avant de rejoindre le barrage.

Cartographie : IGN 3534 OT
Départ : Sardières
Altitude de départ : 1498 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 50°/150m - 45°/400m
Massif : Vanoise
Orientation : E
Denivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Matériel : Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Accès

Modane -> Aussois -> Sardières

Itinéraire

Montée : De Sardières église, rejoindre le hameau de la Loza (2322m) par un chemin N. Puis franchir un col près de la croix 2376m. Remonter le vallon Ne menant au glacier du Coin du Govard. Sur le glacier viser le couloir SE à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant, pour prendre pied sur dans une pente suspendue vers 3400m. Remonter cette dernière dans un mouvement ascendant NW vers la Pointe de la Fournache pour repiquer NE ensuite vers le sommet.

Descente : Du sommet, descendre le couloir en face Est qui est raide au départ avec 1 pitons + cordelette pour un éventuel rappel si la neige est encore trop dure. Le couloir louvoie entre les rochers (surtout si la face n'est pas très enneigée), un deuxième rappel est possible sur le bas du couloir pour prendre pied sur la face (sur un très bon piton + mousqueton). La pente se radoucit à 45° (presque 50° suivant les contre-pentes empruntées), on visera ensuite l'étranglement pour sortir du bas de la face qui est quasiment tout le temps goulotté. Ensuite, rejoindre la crête des Belles Places en skiant le plus possible en rive droite du vallon avec une légère remontée. De là, rejoindre le vallon de Bonne Nuit (itinéraire du couloir Sud-Est).

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.